-
Cette année, l'école travaille sur le thème du "Voyage à travers le temps".
Voici le projet pour ma classe :
Nous fonctionnons dans chaque classe avec une échelle de comportement (ce n'est pas l'idéal mais si ça peut vous servir...) :
Nous les imprimons sur des feuilles de différentes couleurs pour ne pas user trop d'encre.
Comme chaque année, pour aborder le thème avec les élèves, nous regardons un film avec eux lors de la première semaine de la rentrée.
Cette année, nous avions choisi de visionner :
Vous trouverez ci-joint la fiche réalisée pour mon cahier "Parcours artistique et culturel"
Je réalise mes fiches d'art à partir du modèle de l'excellent site "Mon école" .
Puis en art mes élèves ont réalisé comme M. Peabody, une machine à remonter dans le temps qui leur a servi pour leur porte-manteau dans le couloir.
Ensuite pour chaque période, nous travaillerons une période historique.
Période 1 : la Préhistoire
En littérature nous avons travaillé sur l'album : Noune, enfant de la Préhistoire.
En arts, vous trouverez nos productions : ici
Période 2 : l'Antiquité
En littérature nous avons travaillé sur l'album : Le grand voyage d'Ulysse
En arts, vous trouverez nos productions : ici
Période 3 : le Moyen Âge
En littérature nous avons travaillé sur l'album : Le roi et la graine
En arts, vous trouverez nos productions : ici
Période 4 : les Temps Modernes
En littérature nous avons travaillé sur : Les fables de la Fontaine
En arts, vous trouverez nos productions : ici
Période 5 : l'Epoque Contemporaine
En littérature nous avons travaillé sur des chapitres du livre : Le Petit Nicolas
En arts, vous trouverez nos productions : ici
2 commentaires -
J'ai utilisé le tapuscrit trouvé ici.
Séquence en 8 séances : ici
Fiche à compléter tout au long des séances :
Depuis quelques années, tous mes textes sont tapuscrits et rangés dans un porte-vues. Puis pour chaque album nous réalisons la couverture de celui-ci en s'inspirant de la première de couverture ou d'une illustration de l'album...
Voici celle de Noune :
Le fond à été réalisé à l'aquarelle puis le personnage est collé par dessus. Le titre et l'auteur sont écrits au feutre noir.
Des idées pour les arts plastiques autour de la Préhistoire : ici
D'autres livres intéressants sur la Préhistoire en libre service dans ma BCD
votre commentaire -
Lorsque tu te rends sur le site d'Eduscol pour chercher des ressources en hommage à Monsieur Samuel Paty et que dans celles proposées pour le cycle 2 tu vois :
Tu n'en reviens pas que ton blog, inactif depuis plusieurs années, soit néanmoins cité.......
Et tu commences à te dire que dans cette période où le moral n'est pas forcément au meilleur de sa forme, revenir faire un tour sur le blog te ferait peut être du bien....
Je remercie toutes les personnes qui sont venues voir mes ressources et m'ont même parfois laissé des messages... malgré mon absence....
J'espère ne pas avoir oublié comment tenir ce blog et trouver le temps de vous présenter le travail que j'ai pu réaliser ces dernières années....
Alors si vous êtes présents, merci. N'hésitez pas à me laisser un message. Promis, j'essayerai d'y répondre...
5 commentaires -
Dernière semaine de vacances alors bien sûr on pense à la rentrée....
Cette année, je n'ai pas beaucoup été active alors je prends le temps de partager mes fiches qui m'ont servies d'entraînement l'an dernier avec mes élèves.
Comment écrire des phrases, une énumération, ponctuer un texte, écrire un récit, éviter les répétitions, enrichir des phrases....?
Toutes les réponses
votre commentaire -
La rédaction (ou productions d'écrits....ça change tout le temps!!!) a toujours été ma "bête noir".
Je m'appuie souvent sur la littérature pour trouver des idées comme écrire la suite de l'histoire, ajouter un épisode...ou encore écriture d'un texte libre, à partir d'une banque de mots, d'images séquentielles...
Mais je ne suis pas très satisfaite de ce travail pour faire progresser mes élèves.
Du coup, l'année dernière, j'ai essayé de créer différentes fiches pour aider mes élèves à produire des écrits.
Fiche n°1 : Ecrire une phrase : l'ordre des mots
Objectif : écrire une phrase qui a du sens.
Fiche n°2 : Ecrire une phrase : l'énumération
Objectisf : écrire une énumération. Utiliser correctement le "et"
Fiche n°3 : La ponctuation
Objectifs : repérer les signes de ponctuation et connaître leurs rôles. Ponctuer correctement un texte.
Fiche n°4 : L'ordre logique des phrases (1)
Objectifs : acquérir la notion de chronologie par classement de dessins, puis de phrases. Acquérir la notion de paragraphe.
Fiche n°5 : L’ordre logique des phrases (2)
Objectifs : même objectifs que fiche 4 mais cette fois les élèves écrivent leur propres phrases.
Fiche n°6 : L'ordre logique des phrases (3)
Objectif : Utiliser des indicateurs de temps pour retrouver la chronologie
Fiche n°7 : La structure du récit (1)
Objectifs : Mettre en place une structure de récit en 3 parties. Retrouver les 3 parties d'un récit un récit en respectant cette structure.
Fiche n°8 : La structure du récit (2)
Objectif : écrire un récit en respectant une structure en 3 parties.
Fiche n°9 : Les connecteurs
Objectifs : connaître quelques connecteurs et leurs rôles. Utiliser des connecteurs pour rédiger un récit.
Fiche n°10 : Eviter les répétitions (1)
Objectif : supprimer les répétitions du groupe sujet.
Fiche n°11 : Eviter les répétitions (2)
Objectif : supprimer les répétitions d'un groupe complément d'objet en le remplaçant par un pronom.
Fiche n°12 : Eviter les répétitions (3)
Objectif : supprimer les répétitions de mots en les remplaçant par des mots de même sens, de sens voisin ou des mots équivalents.
Fiche n°13 : Enrichir une phrase (1)
Objectif : enrichir la groupe nominal par ajout d'adjectifs qualificatifs.
Fiche n°14 : Enrichir une phrase (2)
Objectif : enrichir une phrase par ajout de compléments du verbe
Fiche n°15 : Ecrire un dialogue (1)
Objectifs : faire découvrir qui parle et comment. Trouver les paroles prononcer par un personnage. Présenter correctement un dialogue.
Fiche n°16 : Ecrire un dialogue (2)
Objectif : découvrir des incises. Rédiger un dialogue en respectant la ponctuation, la présentation et en utilisant différents verbes.
84 commentaires