• Mes lectures

    Mes lecturesParce que je pense qu'il faut savoir se remettre en question, faire évoluer sa pratique, vous trouverez dans cette rubrique les livres pédagogiques et/ou didactiques qui m'ont plu et m'ont aidé dans ma pratique.

  • Toujours en cherchant à modifier mes séances de lecture/littérature, je suis en train de lire ce livre :

    Littérature2 Celui-ci est décomposé en douze chapitres :

    1) Simplifier sa vie d'enseignant

    2) Créer des liens avec ses élèves

    3) Partager son amour de la lecture

    Pour l'auteur,il faut expliquer aux élèves l'importance de la lecture et servir de modèle aux élèves en leur parlant de nos propres lectures, de nos auteurs et livres préférés, en expliquant comment choisir ses lectures, en tenant un journal de lecture...

    4) Enseigner avec un sentiment d'urgence

    L'auteur s'appuie sur un modèle d'apprentissage optimal de Don Holdamay. Il comprend 4 phases : 

    - la démonstration, où l'ensiengant initie, explique, modélise, où l'élève écoute, observe...

    -  la démonstration partagée, où l'enseignant fait une démonstration, explique, répond, soutient, où l'élève écoute, intéragit, collabore...

    - la pratique guidée : où l'élève met en pratique l'apprentissage, s'exerce, résout des problèmes, fait des hypothèses, où l'enseignant valide, observe, évalue, encourage...

    - la pratique autonome : où l'élève gère sa compréhension, met en pratique, s'autoévalue, autorégule son apprentissage, où l'enseignant répond, évalue, soutient, établit des objectifs...

    Il faut favoriser la lecture en grand groupe et pratiquer la lecture interactive où l'enseignant lit à voix haute et invite les élèves à discuter du texte non seulement après mais aussi pendant afin que l'élève construise du sens pendant le déroulement de l'histoire. Par contre au lieu de poser des questions à toute la classe, on peut inviter les élèves à discuter entre eux.

    5) Organiser sa bibliothèque de classe

    Pour organiser sa bibliothèque l'auteur conseille : de se soucier plus des goûts des élèves que du degré de difficulté des livres, d'accorder de l'importance aux textes documentaires, de la rendre conviviales en offrant des sièges confortables par exemple, de dresser une liste des "livres coups de coeur" et enfin de disposer les livres de manière à attirer les lecteur.

    6) Planifier et superviser la lecture individuelle

    "Pour mettre en place la lecture individuelle il faut : que les élèves choisissent ce qu'ils veulent lire, une excellente bibliothèque de classe, au moins 30 min par jour allouées à la lecture, que les élèves tiennent un journal de lecture, que les élèves lisent des livres qui conviennent à leur niveau de lecture, que l'enseignant supervise la compréhension...

    A la fin de la lecture individuelle et silencieuse, il est interessant d'offrir aux élèves 5 min pour discuter de leur lecture, à deux ou en petites équipes.

    Ces séances peuvent se faire à 2. Certaines règles sont à appliquer pour se faire : le lecteur tient le livre, chacun lit à tour de rôle, si tu ne comprends pas un texte, relis-le..."

    7) Evaluer, un auxiliaire à son travail

    L'auteur suggère d'évaluer régulièrement les élèves à l'aide des textes lus pendant des entretiens individuelles. A la fin de cet entretien, on peut définir avec les élèves des objectifs "réalistes" comme lire mentalement sans bouger les lèvres, relire si le sens du texte n'est pas clair, utiliser l'imagerie mentale pour mieux comprendre...

    8) Enseigner la compréhension

    "Il existe des stratégies essentielles pour favoriser la compréhension durant la lecture : faire des prédictions, poser des questions, faire appel à l'imagerie mentale, poser des questions..."

    9) Mettre l'accent sur la lecture partagée

    "La lecture partagée à voix haute avec toute la classe permet de démontrer plusieurs aspects de la lecture et d'en discuter avec les élèves : la fluidité, le style de l'auteur, la compréhension du vocabulaire...

    La marche à suivre : présenter le livre, encourager les élèves à faire des prédictions, lire à haute voix quelques pages pendant que les élèves écoutent, ils peuvent lire aussi à l'unisson avec nous, demander aux élèves de relire ou de lire à deux quelques phrases, un paragraphe, de discuter avec un ou deux partenaires...

    Pendant la lecture, l'enseignant réfléchit à haute voix : je pense que.... cela m'a fait penser à... l'idée qui m'est venue à l'esprit est..."

    10) Se pencher sur la lecture guidée

    "C'est une activité que l'enseignant pratique avec un petit groupe d'élèves durant laquelle il les guide et les aide à lire un texte qu'il peut comprendre"

    11) S'investir dans sa pratique

    "Il faut examiner attentivement le matériel didactique. Il a de nompbreux avantage comme un contenu clé en main, une gestion facile, un guide pédagogique... mais exige souvent de suivre une séquence rigide, les objectifs ne conviennent pas forcément aux besoins des élèves..."

    12) Optimiser son temps

     "Il faut proposer aux élèves des activités riches de sens et viser la simplicité. L'évaluation doit être intégrée aux apprentissages."


     Ce livre reprend bien les bases des atelier de lecture façon "Alet" par contre compte tenu de nos horaires, le temps consacré à la lecture ne peut être aussi important dans ma classe!!

     

     

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  • Depuis que j'ai découvert cet excellent blog ,  L'univers de ma classe , que je vous conseille, et en regardant mes élèves ne pas progresser suffisamment en lecture, je m'interroge sur ma pratique en classe.

    • Je suis donc en train de lire cet excellent ouvrage :

    Littérature

    Celui-ci est décomposé en 3 grands chapitres :

    1) La lecture à l'école : pourquoi et pour quoi faire?

    2) Quels dispositifs de présentation et de questionnement des textes?

    3) Quels dispositifs pour nourrir la culture des élèves?

    Après nous expliquer  les compétences à developper chez les élèves et les limites des dispositifs traditionnels (que j'use malheureusement dans ma classe!!!), c'est à dire l'explication des mots difficiles et les questionnaires, l'ouvrage vous propose des exemples de présentation et de questionnement du texte, ainsi que l'interêt des mises en réseau.

    Je pense piocher plusieurs idées pour ma classe, à lire donc....


    • LittératureMon deuxième choix de livre s'est arrêté sur cet ouvrage car il est à la fois pédagogique mais possèdent également de nombreuses fiches photocopiables et directement exploitables en classe.

    Il comprend donc 2 parties :

    1) Les aspects théoriques :

    Les auteurs dressent le même constat que dans les autres livres c'est à dire que lire c'est constuire une relation personnelle avec une oeuvre c'est établir des liens entre les livres, entre le monde et les livres, entre soi et les livres.

    Le questionnement des textes reste le plus souvent peu satisfaisant et que ce travail "autonome" est "loin de souligner la cohérence du texte mais en font éclater la signification dans des séries de devinettes minuscules aux réponses aléatoires."

    Les 3 principes qui fondent leur démarche reposent sur :

    - l'idée d'un enseignement explicite de la compréhension en lecture.

    - l'idée de séances de lecture à caractère problématique

    -l'idée d'un enseignement par les pairs.

    2) Les supports et mises en  oeuvre pour la classe :

    explorer l'implicite, les personnages dans le récit, le cadre de l'action


    • Autre lecture, cette fois pas un livre, mais trouvée sur le site d'Eduscol : "Une culture littéraire à l'école" Littérature à l'école, ressources pour le cycle 3.

    • J'ai également fini de lire le très célèbre :

    Littérature

    Celui-ci après une présentation et leurs principes didactiques et pédagogiques, découpe leur démarche en 7 séquences :

    1) Apprendre à se construire une représentation mentale

    2) Lire c'est traduire

    3) Accroître sa flexibilité

    4) Répondre à des questions : choisir ses stratégies

    5) Répondre à des questions ; justifier ses réponses.

    6) Lire entre les lignes : causes et conséquences

    7) Lire entre les lignes : narrateur, personnages et dialogues

    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage mais il est adressé à un public de CM1-CM2-6e et Segpa et donc les textes sont un peu difficiles pour mes CE2!


    • Une autre de mes lectures, cette ouvrage trouvé au CDDP de mon inspection:

    LittératureAprès une présentation rapide, vous trouvez des fiches pour des élèves de GS au CM2, afin de travailler les inférences.

    Le livre s'accompagne d'un CD comprenant tous les textes dirrectement utilisables.

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