-
Pour travailler autour de cette période historique, plusieurs productions peuvent être réalisées.
Voici quelques idées :
- Le vase grec : (en lien avec l'album Le grand voyage d'Ulysse)
Mes élèves ont d'abord observé ce vase. Ils devaient reconnaître une des scènes que nous avions lue en littérature (Ulysse avec les sirènes).
Ensuite, ils devaient réaliser un vase, en représentant Ulysse contre une autre créature de leur choix.
J'ai utilisé la fiche d'histoire des arts du site "Mon école" pour la cahier de Parcours artistique et culturel :
- La Vénus de Milo :
Pour poursuivre le travail sur l'art grec, nous avons ensuite découverte cette sculpture découverte par hasard par un paysan en 1820, sur l'île de Milo dans l'archipel des Cyclade.
L'objectif était de "moderniser" la Vénus et de la faire vivre à l'époque contemporaine :
Encore une fois, j'ai utilisé la fiche d'histoire de l'art de "Mon école" : ici
- Les pyramides de Gizeh :
Ma collègue de CM2 a choisi, elle, de partir sur l'Egypte...
Son objectif était pour ses élèves d'apprendre la représentation en 3 dimensions, d'aborder la notion d'ombre et de lumière, d'appréhender le principe d'échelle.
Et si vous souhaitez aborder l'Antiquité romaine cette fois, voici d'autres idées :
- Les arènes de Nimes
- La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal
En musique, nous avons appris la chanson de Ridan, Ulysse dont vous trouverez les paroles chez Bout de gomme par exemple : ici
votre commentaire -
Un album sur la mythologie (je sais encore un....le choix est tellement vaste), plus précisément Ulysse.
Une séquence de 9 séances et les tapuscrits des chapitres étudiés : ici
votre commentaire -
Il existe tellement d'albums et romans sur la Mythologie que nos élèves peuvent être servis....C'est un thème qu'ils apprécient beaucoup.
J'ai choisi de travailler sur ce magnifique album.
Au cours de la séquence, je travaillais sur la stratégie : "Se faire une représentation mentale". Les élèves ont théâtralisé les chapitres, dessiné leur représentation...
J'ai découpé ma séquence en 9 séances : ici
Tous les chapitres ne sont pas travaillés donc mais je le laisse en libre accès dans la bibliothèque de la classe pour les élèves qui souhaitent découvrir les autres chapitres et certains sont lus en lecture offerte.
Voici la couverture de l'album réalisée par mes élèves :
En art, nous avons réalisé d'autres productions antiques : ici
votre commentaire -
Un jeu de découverte sur les nombres à 4 chiffres.
Vous trouverez tout le nécessaire pour jouer ainsi qu'une fiche d'exercices pour réinvestir le jeu.
votre commentaire -
Jeu de découverte des nombres à 4 chiffres : "Un max de points", à partir d'un jeu Capmaths CE2.
L'objectif est de retrouver le nombre de points à partir de milliers, centaines, dizaines et unités.
Mes élèves jouent par groupe de 2 ou 4 en découverte.
Vous trouverez :
- les cartes 1, 10, 100 ou 1000 points (à imprimer en plusieurs exemplaires).
- une règle du jeu
- des feuilles de jeu par joueur
Je vous mets aussi une feuille d'exercices pour réinvestir le jeu :
votre commentaire