• Jeu : La chasse aux oeufsUn jeu simple pour aborder le sens de la division et la recherche du nombre de parts.

     Le but sera de remplir des boîtes de 6 oeufs. 

     

     

     

    La règle du jeu et la feuille réponse :

     

    Les cartes et les oeufs :

     

    Différenciation :

    Pour mes élèves qui ont besoin de manipulation et n'ont pas accès à l'abstraction, j'ai de nombreuses boîtes à oeufs vides ainsi que des balles de ping pong pour les oeufs. 

    Pour les autres, ils peuvent vérifier leur calcul si besoin avec des images d'oeufs en faisant des paquets de 6.

     

     

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  • Jeu pour travailler sur les nombres à 4 chiffres : "Je dis et j'écris", à partir d'un jeu Capmaths CE2.

    L'objectif est de retrouver le nombre représenté par des milliers, centaines, dizaines et unités.

    Mes élèves jouent par 2 en centre de mathématiques ou lors d'un atelier.

    Vous trouverez :

    - 36 cartes 1 millier, 1 centaine, 1 dizaine, 1 unité  (ne me demander pas pourquoi une carte unité est descendue sur la page du dessous grrrrrr...)

    - 4 cartes "Je dis et j'écris"

    - une règle du jeu

    Ce jeu peut évoluer de différentes façons :

    - On peut dire le nombre puis l'écrire sur l'ardoise en chiffres, en lettres, en le décomposant...

    - On peut doubler les cartes pour avoir des échanges à faire.


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  • Lorsque nous avons fini de travailler sur une notion en géométrie, j'aime finir la séquence par la réalisation d'une production que les élèves garderont.

    Je vous propose les productions que mes élèves réalisent :

     

    1) Les polygones :

    Nous construisons une carte pop-up 

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

    J'ai trouvé cette idée grâce à la méthode de maths des éditions Accès CE2.

    J'ai repris les images et refait la notice de fabrication. Je voulais modifier des étapes pour inclure la construction de triangles rectangles et être plus explicite sur certains points.

    Voici donc le document proposé aux élèves :

     

    2) Le cercle :

    Nous finissons toujours la séquence par la création de "Super Rosace" dont la fiche explicative provient de la méthode MHM.

     

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

     

    La méthode propose d'ailleurs une partie "Art et géométrie" : ici

     

    Nous travaillons également sur les illusions d'optique :

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

    Mes élèves les reproduisent par 1/2 groupe puis ils se les échangent.

    Voici la fiche modèle :

     

    3) Les solides :

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

    J'utilise l'excellent travail de Récréatisse. Suivant les années, mes élèves sont plus Pikatchu ou Mario : ici

     

    4) La symétrie :

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

     Là encore, j'utilise l'excellent travail d'une collègue, Maîtresse de la forêt : ici 

     

     

     

    Vous trouverez également de nombreuses idées en Art et géométrie chez Azraelle au CE2ici

     

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  • Jeu de découverte des nombres à 4 chiffres : "Un max de points", à partir d'un jeu Capmaths CE2.

    L'objectif est de retrouver le nombre de points à partir de milliers, centaines, dizaines et unités.

    Mes élèves jouent par groupe de 2 ou 4 en découverte.

    Vous trouverez :

    - les cartes 1, 10, 100 ou 1000 points (à imprimer en plusieurs exemplaires).

    - une règle du jeu

    - des feuilles de jeu par joueur

     

    Je vous mets aussi une feuille d'exercices pour réinvestir le jeu :

     

     

     


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  • Quel casse tête chaque année pour que nos chers élèves réussissent à les retenir.....et pourtant, nous n'avons pas le choix...on doit y passer!!!

    Il existe de nombreuses ressources pour aider nos élèves à y parvenir. Je vous  liste celles que j'utilise :

     

    Jeu de cartes

    Les tables de multiplication

    Mes élèves y jouent par 2. 

    Les cartes sont étalées sur la table, multiplications visibles. 

    Chacun son tour, un élève désigne une carte et doit donner son résultat. Puis on retourne la carte pour vérifier la réponse. Si elle est juste, le joueur garde la carte. Sinon, celle-ci reste sur la table.

    Une fois toutes les cartes gagnées, nous commençons une deuxième manche : chaque joueur étale les cartes gagnées devant soi puis chacun son tour, ils essayent de "voler" la carte de son adversaire en donnant les résultats des cartes. Si un joueurs trompe, l'autre garde sa carte.

    A la fin des 2 manches, on compte les cartes.

    Les 2 manches permettent à chaque joueur de revoir toutes les multiplications d'une table et pas juste les plus faciles !!!

     

    Vous trouverez les cartes ci-dessous :

    table de 2

     

    Les cartes des autres tables sont faites de la même façon, une couleur différente par table.

    table de 3 : ici

    table de 4 ici

    table de 5ici

    table de 6ici

    table de 7ici

    table de 8ici

    table de 9ici

     

    Sur les blogs des collègues :

    - J'utilise les cocottes de Coralie caramel que vous trouverez : ici

    - Chez l'école de crevette vous trouverez également des cocottes mais aussi : un petit livre des tables, les cartes "Qui est l'intrus ?" (que j'utilise également), un mistigri et encore plusieurs autres jeux : ici

    - Les mandalas de la Tanière de Kybanici

    - le jeu Multiplicado de Orpheécoleici

     D'autres jeux de cartes (mémory, loto...) chez Récréatisseici 

     

    Des jeux du commerces :

            

          

     

    Une méthode que j'ai acheté mais pas encore testé : MultiMalin

    Une méthode où chaque multiplication est associée à une histoire dont les héros on la forme des chiffres.  Il faut que je la teste rapidement !!!

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