-
Par petitcaillou le 2 Janvier 2022 à 18:53
Un petit atelier pour comprendre le système décimal à partir de situations d'échanges.
Tous mes élèves n'étant pas au même niveau, vous trouverez deux versions des cartes :
Niveau 1 : les nombres à 3 chiffres
Niveau 2 : les nombres à 4 chiffres
2630 commentaires -
Par petitcaillou le 18 Juin 2021 à 19:44
Qui n'a jamais joué à taper un nombre, retourner la calculatrice et lire un mot ????
J'ai proposé à mes élèves ce petit défi en tapant des calculs et en complétant un texte avec les mots trouvés.
Succès garanti en cette fin d'année scolaire !
Je vous partage donc la fiche que j'ai plastifiée.
votre commentaire -
Par petitcaillou le 12 Avril 2021 à 17:03
Un jeu simple pour aborder le sens de la division et la recherche du nombre de parts.
Le but sera de remplir des boîtes de 6 oeufs.
La règle du jeu et la feuille réponse :
Les cartes et les oeufs :
Différenciation :
Pour mes élèves qui ont besoin de manipulation et n'ont pas accès à l'abstraction, j'ai de nombreuses boîtes à oeufs vides ainsi que des balles de ping pong pour les oeufs.
Pour les autres, ils peuvent vérifier leur calcul si besoin avec des images d'oeufs en faisant des paquets de 6.
votre commentaire -
Par petitcaillou le 17 Mars 2021 à 17:07
Jeu pour travailler sur les nombres à 4 chiffres : "Je dis et j'écris", à partir d'un jeu Capmaths CE2.
L'objectif est de retrouver le nombre représenté par des milliers, centaines, dizaines et unités.
Mes élèves jouent par 2 en centre de mathématiques ou lors d'un atelier.
Vous trouverez :
- 36 cartes 1 millier, 1 centaine, 1 dizaine, 1 unité (ne me demander pas pourquoi une carte unité est descendue sur la page du dessous grrrrrr...)
- 4 cartes "Je dis et j'écris"
- une règle du jeu
Ce jeu peut évoluer de différentes façons :
- On peut dire le nombre puis l'écrire sur l'ardoise en chiffres, en lettres, en le décomposant...
- On peut doubler les cartes pour avoir des échanges à faire.
votre commentaire -
Par petitcaillou le 7 Mars 2021 à 15:11
Lorsque nous avons fini de travailler sur une notion en géométrie, j'aime finir la séquence par la réalisation d'une production que les élèves garderont.
Je vous propose les productions que mes élèves réalisent :
1) Les polygones :
Nous construisons une carte pop-up
J'ai trouvé cette idée grâce à la méthode de maths des éditions Accès CE2.
J'ai repris les images et refait la notice de fabrication. Je voulais modifier des étapes pour inclure la construction de triangles rectangles et être plus explicite sur certains points.
Voici donc le document proposé aux élèves :
2) Le cercle :
Nous finissons toujours la séquence par la création de "Super Rosace" dont la fiche explicative provient de la méthode MHM.
La méthode propose d'ailleurs une partie "Art et géométrie" : ici
Nous travaillons également sur les illusions d'optique :
Mes élèves les reproduisent par 1/2 groupe puis ils se les échangent.
Voici la fiche modèle :
3) Les solides :
J'utilise l'excellent travail de Récréatisse. Suivant les années, mes élèves sont plus Pikatchu ou Mario : ici
4) La symétrie :
Là encore, j'utilise l'excellent travail d'une collègue, Maîtresse de la forêt : ici
Vous trouverez également de nombreuses idées en Art et géométrie chez Azraelle au CE2 : ici
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique