• Les échanges

    Un petit atelier pour comprendre le système décimal à partir de situations d'échanges.

     

    Tous mes  élèves n'étant pas au même niveau, vous trouverez deux versions des cartes :

     

     

     

     Niveau 1 : les nombres à 3 chiffres 

     

     

     

     Niveau 2 : les nombres à 4 chiffres 

     

     

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    Défi calculatrice

     

    Qui n'a jamais joué à taper un nombre, retourner la calculatrice et lire un mot ????

    J'ai proposé à mes élèves ce petit défi en tapant des calculs et en complétant un texte avec les mots trouvés.

    Succès garanti en cette fin d'année scolaire !

    Je vous partage donc la fiche que j'ai plastifiée.

     

     

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  • Jeu : La chasse aux oeufsUn jeu simple pour aborder le sens de la division et la recherche du nombre de parts.

     Le but sera de remplir des boîtes de 6 oeufs. 

     

     

     

    La règle du jeu et la feuille réponse :

     

    Les cartes et les oeufs :

     

    Différenciation :

    Pour mes élèves qui ont besoin de manipulation et n'ont pas accès à l'abstraction, j'ai de nombreuses boîtes à oeufs vides ainsi que des balles de ping pong pour les oeufs. 

    Pour les autres, ils peuvent vérifier leur calcul si besoin avec des images d'oeufs en faisant des paquets de 6.

     

     

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  • Jeu pour travailler sur les nombres à 4 chiffres : "Je dis et j'écris", à partir d'un jeu Capmaths CE2.

    L'objectif est de retrouver le nombre représenté par des milliers, centaines, dizaines et unités.

    Mes élèves jouent par 2 en centre de mathématiques ou lors d'un atelier.

    Vous trouverez :

    - 36 cartes 1 millier, 1 centaine, 1 dizaine, 1 unité  (ne me demander pas pourquoi une carte unité est descendue sur la page du dessous grrrrrr...)

    - 4 cartes "Je dis et j'écris"

    - une règle du jeu

    Ce jeu peut évoluer de différentes façons :

    - On peut dire le nombre puis l'écrire sur l'ardoise en chiffres, en lettres, en le décomposant...

    - On peut doubler les cartes pour avoir des échanges à faire.


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  • Lorsque nous avons fini de travailler sur une notion en géométrie, j'aime finir la séquence par la réalisation d'une production que les élèves garderont.

    Je vous propose les productions que mes élèves réalisent :

     

    1) Les polygones :

    Nous construisons une carte pop-up 

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

    J'ai trouvé cette idée grâce à la méthode de maths des éditions Accès CE2.

    J'ai repris les images et refait la notice de fabrication. Je voulais modifier des étapes pour inclure la construction de triangles rectangles et être plus explicite sur certains points.

    Voici donc le document proposé aux élèves :

     

    2) Le cercle :

    Nous finissons toujours la séquence par la création de "Super Rosace" dont la fiche explicative provient de la méthode MHM.

     

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

     

    La méthode propose d'ailleurs une partie "Art et géométrie" : ici

     

    Nous travaillons également sur les illusions d'optique :

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

    Mes élèves les reproduisent par 1/2 groupe puis ils se les échangent.

    Voici la fiche modèle :

     

    3) Les solides :

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

    J'utilise l'excellent travail de Récréatisse. Suivant les années, mes élèves sont plus Pikatchu ou Mario : ici

     

    4) La symétrie :

    Géométrie : finir sa séquence par un projet

     Là encore, j'utilise l'excellent travail d'une collègue, Maîtresse de la forêt : ici 

     

     

     

    Vous trouverez également de nombreuses idées en Art et géométrie chez Azraelle au CE2ici

     

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