• Comme beaucoup, je pratique le calcul mental tous les jours environ 15 min. Pour cela je n'utilise pas la progression proposée par mon manuel mais ce fichier :

     

    Calcul mental

     

     J'ai un peu adapté à ma sauce leur progression et le déroulement des séances qu'ils proposent :

    1er jour : Je comment par un petit jeu comme le "furet" puis par la situation problème pour découvrir la notion. Ensuite on s'entraîne sur l'ardoise. Certains élèves proposent leur méthode pour ce type d'opérations.

    2ème jour : on rappelle les méthodes puis les élèves s'entraînent sur feuille. Il y a 3 partie : 10 opérations rapides, 3 problèmes et 2 "comptes mystérieux".

    Le 3ème jour de la semaine est, pour ma part, consacré à des jeux de calculs mentals comme "Le compte est bon".

     

    Voici ma progression pour l'année scolaire 2013/2014 :

     

     Les années passées, mes élèves collaient ou écrivaient directement dans leur cahier d'exercices la partie "écrite" du deuxième jour. Je n'étais pas satisfaite de ce fonctionnement car il ne leur permettait pas de garder un trace écrite des astuces utilisées. Cette année j'ai donc refait mes fiches et je compte soit les relier soit les coller (tant pis!!!!) dans un petit cahier de calcul mental.

    Voici donc celles de la période 1 :

     Additionner 2 nombres à 1 chiffre : ici

    Additionner 3 nombres à 1 chifre : ici

    Additionner entre multiples de 10 : ici

    Additionner un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres, sans retenue : ici

    Additionner un nombre à 1 chiffre à un nombre à 2 chiffres, avec retenues : ici

    Ajouter 9 : ici

    Ajouter un multiple de 10 à un nombre : ici

     J'ajoute également la page de garde : ici

         et la feuille des scores pour la période : ici

     

      Voici les fiches de la période 2:

     Soustraire des nombres inférieurs à 10 : ici

    Soustraire des multiples de 10 : ici

    Soustraire 10 à un nombre ici

    Soustraire un multiple de 10 à un nombreici

    Soustraire un nombre à 1 chiffre sans retenueici

    Soustraire un nombre à 1 chiffre avec retenueici

    Soustraire 9ici

     

     
    Les fiches de la période 3
    :

     Multiplier par 0,1 ou 5ici

    Multiplier par 2 ou 4 : ici

    Multiplier par 3ici

    Multiplier par 6ici

    Multiplier par 7 : ici

    Multiplier par 8 : ici

    Multiplier par 9ici

     


    Les fiches de la période 4
    :

    Double d'un nombre à 2 chiffres sans retenueici

    Additionner entre multiples de 5 : ici

    Additionner 2 nombres à 2 chiffres, sans retenue : ici

     Additionner 2 nombres à 2 chiffres, avec retenue aux unités : ici

     Additionner 2 nombres à 2 chiffres, avec retenue aux dizaines : ici

     Double d'un nombre à 2 chiffres avec retenue : ici

     


     Les fiches de la période 5 :

    Retrancher 8ici

    Retrancher deux nombres à 2 chiffres sans retenue :ici

     

    Retrancher entre multiples de 5 : ici

     

    Retrancher deux nombres à 2 chiffres avec retenue : ici

     

    Moitié d'un nombre à deux chiffres pairs : ici

     

    Moitié d'un nombre impair à la dizaine : ici

     

    Quart d'un nombre : ici

     

    Diviser par 10 : ici

     

    Diviser par 20 : ici

     

     

    Calcul mental

     Vous pouvez également trouver plusieurs livrets de calcul mental chez :

    Bruce Demaugé pour le cycle 3 : 

    Lutin Bazar pour le CE1 : 

    Cenicienta pour le CM : 

    Delfynus pour le CP : 

    La classe de Mathalie pour le CE1 : 

     

    Pin It

    25 commentaires
  • Voici une activité de recherche issue du livre "Ermel CE2"pour travailler la décomposition des nombres à 3 chiffres.

    Objectifs : comprendre l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 999, c'est à dire savoir tirer parti des informations apportées par chaque chiffre et savoir les utiliser dans un problème.

    En plus de l'activité de recherche, j'ai également fait une feuille d'exercices du cahier de l'élève Ermel.

    ici



     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique