• Nouvelle période pour notre "Voyage à travers le temps".

    Voici quelques idées de productions autour de cette période :

     

    - Notre Dame de Paris :

     

    Le moyen âge

     

    Plier la feuille horizontalement et verticalement de façon à former un quadrillage de 9 cases.

    Choisir une harmonie de couleur ou un dégradé et peindre chaque case d'une nuance différente. Décorer la façade au crayon à papier et repasser au feutre noir.

     La fiche pour le cahier de Parcours Artistique sur le site "Mon école" : ici

    - L'art du vitrail :

    Le moyen âge

     

    Plier une feuille de canson noire en 2 dans le sens de la longueur. Avec un crayon, dessiner la moitié d'une fenêtre. Découper les 2 parties simultanément. 

    Dans la chute de papier, découper des bandes assez larges. Coller les bandes pour former différentes formes. Combler les espaces par des morceaux de papier vitrail en variant les couleurs.

     La fiche pour le cahier de Parcours Artistique sur le site "Mon école" : ici

    - La cité fortifiée de Carcassonne :

    La cité médiévale de Carcassonne est un ensemble architectural qui témoigne de l'art de bâtir au VIe et XIVe siècle.

    Elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1997.

    Après avoir observé une vue aérienne de la cité et identifié les différents bâtiments, les portes d'entrées, les matériaux utilisés...., Mes élèves ont dû inventer le paysage autour de la cité au temps du Moyen-Age. 

    Le moyen âge

     

     Fiche pour le cahier de Parcours Artistique

     

    D'autres idées sur cette période historique :

    - La mosquée de Cordoue

    - Maison à colombage

    - Tenture de la Dame à la licorne

    - l'Art roman et gothique

    - Les enluminures

     

    En musique, nous avons appris la chanson "Le loup, la biche et le chevalier" (Une chanson douce) de  Henri Salvador dont vous trouverez les paroles : ici

     

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour travailler autour de cette période historique, plusieurs productions peuvent être réalisées.

    Voici quelques idées :

     

    - Le vase grec : (en lien avec l'album Le grand voyage d'Ulysse)

    Mes élèves ont d'abord observé ce vase. Ils devaient reconnaître une des scènes que nous avions lue en littérature  (Ulysse avec les sirènes).

    L'antiquité

    Ensuite, ils devaient réaliser un vase, en représentant Ulysse contre une autre créature de leur choix.

    L'antiquité

    J'ai utilisé la fiche d'histoire des arts du site "Mon école" pour la cahier de Parcours artistique et culturel :

    ici

     

    - La  Vénus de Milo :

    Pour poursuivre le travail sur l'art grec, nous avons ensuite découverte cette sculpture découverte par hasard par un paysan en 1820, sur l'île de Milo dans l'archipel des Cyclade.

    L'antiquité

    L'objectif était de "moderniser" la Vénus et de la faire vivre à l'époque contemporaine :

    L'antiquité

     

    Encore une fois, j'ai utilisé la fiche d'histoire de l'art de "Mon école" : ici

     

    - Les pyramides de Gizeh :

    Ma collègue de CM2 a choisi, elle, de partir sur l'Egypte...

    Son objectif était pour ses élèves d'apprendre la représentation en 3 dimensions, d'aborder la notion d'ombre et de lumière, d'appréhender le principe d'échelle.

    L'antiquité

     

     

    Et si vous souhaitez aborder l'Antiquité romaine cette fois, voici d'autres idées :

    - Les arènes de Nimes 

    - La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal

     

     En musique, nous avons appris la chanson de Ridan, Ulysse dont vous trouverez les paroles chez Bout de gomme par exempleici

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En même temps qu'un travail sur les contes détournés du Petit Chaperon Rouge, nous réalisons différents productions plastiques :

     

    Couverture pour notre porte vue de littérature :

    Le petit chaperon rouge

    Couverture inspirée de celle d'un album du Petit Chaperon Rouge. 

    Arts visuels : 

    Le petit chaperon rouge

    Production réalisée à partir de l'illustration d'Isabelle Anglade.

    Fond au crayon de couleur jaune, arbres au feutre noir, loup en papier canson noir, collé sur le fond et chaperon rouge à la peinture rouge

     

    Le petit chaperon rouge

     

    Production réalisée à partir d'une illustration trouvée sur Internet (malheureusement je ne sais plus où. Si la personne se reconnait....)

     

    Sur du carton collage (papier rouge et feuilles de livres, peinture (rouge sombre et blanche) et fusain noir pour le loup.

     

    Fiche pour le cahier de Parcours artisique et culturel, trouvée sur "Mon école" : ici

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Si comme moi vous adorez les arts plastiques mais n'avez aucune fibre artistique, voici des livres incontournables qui pourront vous aider à trouver des idées :

    - Histoire des arts et arts plastiques chez Retz :

    40 oeuvres sont présentées, couvrant les différentes périodes historiques.

    Pour chaque oeuvre, vous avez une partie sur le contexte historique  , une analyse de l'oeuvre et une ou deux propositions plastiques.

    Parfait si comme moi, cette année, vous faites un projet "Voyage dans le temps" ou en cycle 3 si vous voulez lier votre art à vos dictées par exemple.

     

     

     

    Les arts plastiques à l'école, tome 1 et tome 2, chez Retz :

    Vous trouverez 73 idées d'activités dans le tome 1 et 80 dans le tome 2 .

    Pour chaque idée, vous avez la consigne, la finalisation, les objectifs, le matériel, le niveau conseillé et la durée de réalisation.

    Vous trouverez également des exemples de réalisations d'élèves en couleur.

    Enfin, vous avez à chaque fois une ou plusieurs références vers un artiste et/ou une oeuvre. 

     

     

     

    - Histoires d'arts en pratiques, de 6 à 12 ans chez Accès Editions :

    34 oeuvres, classées suivant les périodes historiques.

    Pour chacune, vous trouverez le contexte de création, des questions sur le sens, les techniques, une frise pour la situer dans le temps.

    Puis (c'est la richesse de cet ouvrage je trouve), vous avez plusieurs pratiques artistiques avec pour chacune le mode opératoire et l'intérêt pédagogique, accompagnées de productions.

    Enfin, on vous présente une oeuvre en réseau.

     

     

    - Arts plat du jour, de 5 à 12 ans, chez Accès Editions :

    56 oeuvres regroupées par thème : les écrits, se présenter, le portrait, l'automne, l'hiver, le printemps, l'Afrique, l'eau, le soleil, vues du ciel....

     

    Chaque projet part d'un inducteur visuel puis on vous détaille la démarche suivie par ce que l'enfant apprend et des pistes pour aller plus loin. Le tout accompagné bien sûr, d'exemples  de réalisations.

     

     

    - Pas si bêtes, les arts plastiques, de 4 à 12 ans, chez Accès Editions 

    29 activités sur le thème des animaux. 

    Pour chacune, vous retrouvez sur une double page, la consigne, le matériel, le déroulement, l'intérêt pédagogique, une ouverture culturelle sur une oeuvre d'art.

     

     

     

    Et bien sûr, pinterest et les blogs des collègues sont riches également en idées...


    votre commentaire
  • Ce n'est pas ma période préférée au niveau de l'art mais lorsqu'on l'étudie, soit en histoire, soit dans un projet... nous avons tous et toutes abordé les premiers artistes...

    Voici quelques idées :

    - La salle des taureaux de Lascaux (ou une autre grotte comme Chauvet) :

    Rien de mieux que de faire une visite virtuelle de la grotte : ici 

    Puis présenter l'oeuvre : demander quels sont les animaux figurés ? Qu'est ce qui permet de les identifier ? Comment l'artiste les représente-t-il ? Quelles sont les couleurs utilisées ? D'où viennent-elles ? Quels outils ?...

    Réaliser une production sur du papier Kraft en utilisant un fusain ou du charbon de bois, 

    Projet idéal pour créer une scène animalière collective.

    Malheureusement cette année avec la COVID, chacun de mes élèves ont réalisé leur scène.

    La préhistoire

    Comme souvent, j'ai utilisé une fiche d'histoire des arts du site "Mon école" : ici

     

    - Stonehenge (ou d'autres mégalithes comme Carnac) :

     

    La préhistoire

     

     Réalisation sur une feuille de chanson noire avec des pastels gras.

    La fiche pour le cahier d'art est celle trouvée sur "Mon école" : ici

     

    - Art mobilier, sculptures d'objet :

    Un travail peut être fait autour d'objets comme une lampe, Tête de cheval (os sculpté) ou La dame à la capuche...

    Vous pouvez en argile réaliser la sculpture d'une venus ou avec un bloc de béton cellulaire, creuser pour faire du volume...

     

    Fiche pour la cahier d'art sur "Mon école" : ici

     

    En musique, nous avons appris la chanson "L'homme de Cro Magnon" dont vous trouverez les paroles : ici 

    Lutin Bazar propose également la chanson " Les hommes préhistoriques" que vous retrouverez sur son site : ici

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique