• Cette année, l'école travaille sur le thème du "Voyage à travers le temps".

    Voici le projet pour ma classe :

     

    Nous fonctionnons dans chaque classe avec une échelle de comportement (ce n'est pas l'idéal mais si ça peut vous servir...) :

    Nous les imprimons sur des feuilles de différentes couleurs pour ne pas user trop d'encre. 

     

    Comme chaque année, pour aborder le thème avec les élèves, nous regardons un film avec eux lors de la première semaine de la rentrée.

    Cette année, nous avions choisi de visionner :

    Voyage à travers le temps

     

    Vous trouverez ci-joint la fiche réalisée pour mon cahier "Parcours artistique et culturel" 

    Je réalise mes fiches d'art à partir du modèle de l'excellent site "Mon école" .

     

    Puis en art mes élèves ont réalisé comme M. Peabody, une machine à remonter dans le temps qui leur a servi pour leur porte-manteau dans le couloir.

    Voyage à travers le temps

    Ensuite pour chaque période, nous travaillerons une période historique.

    Période 1 : la Préhistoire

    En littérature nous avons travaillé sur l'album : Noune, enfant de la Préhistoire.

     En arts, vous trouverez nos productions : ici 

     

    Période 2 : l'Antiquité

    En littérature nous avons travaillé sur l'album : Le grand voyage d'Ulysse

     En arts, vous trouverez nos productions : ici

     

     Période 3  : le Moyen Âge

    En littérature nous avons travaillé sur l'album : Le roi et la graine

     En arts, vous trouverez nos productions : ici

     

    Période 4 : les Temps Modernes

    En littérature nous avons travaillé sur  : Les fables de la Fontaine

     En arts, vous trouverez nos productions : ici

     

    Période 5 : l'Epoque Contemporaine

    En littérature nous avons travaillé sur des chapitres du livre  : Le Petit Nicolas

     En arts, vous trouverez nos productions : ici

    Pin It

    2 commentaires
  • Projet PoésieCette année, tous mes collègues et moi-même avons travaillé sur la poésie avec nos élèves.

    La finalité du projet était une exposition des travaux des élèves et la participation à  "la Grande Lessive" du mois de mars.

     

     

    Voici le déroulement du projet :

     P1 et 2 : lecture offertes de différents poèmes  

    P3 : étude du genre poétique et de plusieurs procédés (ma séquence ici)

    En parallèle, j'avais mis en place des ateliers de jeux poétiques.

     

    Projet Poésie

     

    P4 : Pendant le printemps des poètes, installation d'un "mur de poésies" avec lecture d'un poème différent chaque jour.

    Puis préparation de "La Grande Lessive" sur le thème "J'ai rêvé de..."

    (Si vous ne connaissez pas cette manifestation, courrez voir ici : )

     

    Projet Poésie

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Projet réalisé au cours d'une période avec mes CE2 autour du "Petit Chaperon Rouge" et ses dérivés.

    1) Séance 1 : "Le petit chaperon rouge" de Charles Perrault

    - à partir d'images du conte, le reconnaître

    - lecture du texte : ici

    - mise en évidence du thème, des personnages, des lieux....

     

     2) Séance 2 : "Le petit chaperon rouge" de Grimm

    -lecture du texte : ici

    -tableau comparatif des 2 versions

     

    3) séance 3 : "Le petit Chaperon Rouge" de Jean Claverie

    Projet contes détournés- lecture du texte : ici

    - introduction de la parodie, travail de groupes sur les différences et ressemblances avec contes traditionnels

     

     

    4) Séance 4 : "Mademoiselle Sauve-qui-peut" de P. Corentin

    Projet contes détournés- 1ère partie du conte lue à la maison, questions de compréhension

    - 2ème partie puis analyse des ressemblances et différences 

    - relever les façons de détourner un conte (changer le titre, les personnages, le déroulement...) 

    texte : ici

    questions : ici

     

    5) Séance 5 : "Chapeau rond rouge" de G. de Pennart

    Projet contes détournéstexte : ici

    questions : ici

     

     

     

      6) Séance 6 : "Oh là là!" de C. Mac Naughton

    Projet contes détournéstexte : ici

    questions : ici

     

     

     

     7) Séance 7 : "Dans la forêt profonde" de A. Browne

    Projet contes détournéstexte : ici

    questions : ici

     

     

     8) Séance 8 : "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl

    Projet contes détournéstexte "Le petit chaperon rouge" : ici

    questions : ici

     

     

     

     

    9) Les séances d'après ont été consacrées à l'écriture d'un conte détourné par mes élèves. 

    Contes détournés du Petit Chaperon Rouge

     

     Depuis la réalisation de cette séquence, j'utilise avec ma classe de nouveaux documents :

    - un tableau que l'on complète avec mes élèves au fur et à mesure de la découverte des contes détournés. (Je vous laisse les questions mais je ne les utilise plus.) 

    Je l'agrandis au format A3.

    - Une leçon  sur le conte :

     

    Idées de productions plastiques et couverture pour le porte-vue de littératureici 

     

    Projet contes détournés en plus :

    Quelques autres contes détournés du Petit Chaperon Rouge :

    - Le  Petit Chaperon Vert de G. Solotaref et Nadja  (conte moderne)

    - Le Petit Chaperon Vert de Cami (pièce de théâtre)

    - Le Petit Chaperon Bleu-marine dans "Conte à l'envers" de Dumas (conte moderne)

    - Le Petit Chaperon rose et le Petit Chaperon JAune, collection Lire c'est partir

      

              

       

     

    Pin It

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique