• Le Petit NicolasPour l"époque contemporaine, nous avons lu quelques chapitres du Petit Nicolas. Le but étaient dans un premier temps de retrouver les différents personnages à partir de leur description dans les chapitres. 

    Ensuite, nous avons travaillé sur le résumé pour l'écrire dans leur cahier de lecteur.

     

     

     

    Vous trouverez le tapuscrit des 4 chapitres étudiés :

    Voici la fiche des personnages et les dessins qui ont illustré les résumés :

     

     

    En centre artistique, mes élèves ont reproduit la première de couverture :

     

    Le Petit Nicolas

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi..... Qui n'a jamais travaillé ou appris plus jeune  les Fables de Monsieur Jean de la Fontaine ?

    Nous célébrons cette année, les 400 ans de sa naissance. L'occasion d'étudier d'un peu plus près certaines des célèbres fables.

    Vous trouverez le texte de 5 fables ainsi qu'un tableau que j'agrandis en A3 et que l'on complète au fur et à mesure.

     

    Avec l'étude des fables, nous essayons de transposer la morale à leur monde afin de mieux la comprendre.

    Puis nous essayons également de la remettre en question : Faut-il forcément attendre quelque chose d'un service rendu ? Ne faut-il pas essayé de se surpasser pour réaliser ses rêves ? ...

    Je vous conseille ce petit livre, très bien fait pour vous aider si besoin :

     

    Puis nous avons joué certaines fables grâce à ce livre

    Il comprend même les masques pour vos élèves !

     

    Comme pour les autres oeuvres étudiées en littérature, mes élèves ont réalisé une "couverture" pour leur porte-vues.

    Les fables de Jean de la Fontaine

     

    En production d'écrits, ils ont dû refaire une fable en BD :

    Les fables de Jean de la Fontaine

    En art, nous avons travaillé sur l'origami pour illustrer la célèbre fable du Corbeau et du Renard :

    Les fables de Jean de la Fontaine

     

     

    Chez les collègues :

    Super travail notamment pour compléter l'étude des fables par de textes documentaires sur les animaux chez La trousse de Sobelleici 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le roi et la graine

    Voici un album qui peut être étudié en lien avec le Moyen âge. 

    Vous trouverez ma séquence : ici

    Elle comprend 7 séances au cours desquelles, j'ai mis l'accent sur la stratégie "Comprendre la pensée des personnages".

    Tapuscrit :

    Voici les autres documents utilisés pour les séances :

    - les pensées des personnages : ici

    - les définitions pour "les deux font la paire" : ici

     

    Voici 2 couvertures possibles réalisées pour notre porte-vues de littérature :

    Le roi et la graine   Le roi et la graine

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il existe tellement d'albums et romans sur la Mythologie que nos élèves peuvent être servis....C'est un thème qu'ils apprécient beaucoup.

    J'ai choisi de travailler sur ce magnifique album.

    Le grand voyage d'Ulysse

    Au cours de la séquence, je travaillais sur la stratégie : "Se faire une représentation mentale". Les élèves ont théâtralisé les chapitres, dessiné leur représentation...

    J'ai découpé ma séquence en 9 séances : ici

    Tous les chapitres ne sont pas travaillés donc mais je le laisse en libre accès dans la bibliothèque de la classe pour les élèves qui souhaitent découvrir les autres chapitres et certains sont lus en lecture offerte. 

     

     

    Voici la couverture de l'album réalisée par mes élèves :

     

    Le grand voyage d'Ulysse

     

     

    En art, nous avons réalisé d'autres productions antiques : ici

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un nid pour l'hiver

       Voici un album magnifique qui est une adaptation d'un conte scandinave "Pourquoi les conifères restent toujours verts".

    Il permet de travail sur les contes des origines, sur la structure du conte mais également sur des stratégies de lecture comme les dialogues, faire des hypothèses, comprendre un mot d'après son contexte, comprendre la pensée des personnages....Le choix est large !

     

    J'ai fait le choix de couper l'histoire en 3 parties.

     

    Comme pour les différents albums ou romans étudiés en classe, voici la première de couverture réalisée par mes élèves, inspirée d'une des illustrations de l'album :

    Un nid pour l'hiver

     

    Dans cet album, nous avons également découverts différents noms d'arbres. J'ai utilisé un pdf pour les présenterici

     

    En art, nous avons réalisé une fresque à partir de la couverture de l'album :

    Un nid pour l'hiver

     

    Puis nous avons également réalisé un arbre à la manière de Gustav Klimt : ici

    Je vous mets également la fiche sur les contes des origines :

    Enfin nous avons travaillé sur les contes des origines et mes élèves ont écrit leur conte, en s'appuyant sur l'excellent travail de plusieurs collègues :

    Mélimélune : ici

    Mon école : ici

    Cenicienta : ici

    Un petit coin de partage de Romy : ici

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique