• Le roi et la graine

    Voici un album qui peut être étudié en lien avec le Moyen âge. 

    Vous trouverez ma séquence : ici

    Elle comprend 7 séances au cours desquelles, j'ai mis l'accent sur la stratégie "Comprendre la pensée des personnages".

    Tapuscrit :

    Voici les autres documents utilisés pour les séances :

    - les pensées des personnages : ici

    - les définitions pour "les deux font la paire" : ici

     

    Voici 2 couvertures possibles réalisées pour notre porte-vues de littérature :

    Le roi et la graine   Le roi et la graine

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il existe tellement d'albums et romans sur la Mythologie que nos élèves peuvent être servis....C'est un thème qu'ils apprécient beaucoup.

    J'ai choisi de travailler sur ce magnifique album.

    Le grand voyage d'Ulysse

    Au cours de la séquence, je travaillais sur la stratégie : "Se faire une représentation mentale". Les élèves ont théâtralisé les chapitres, dessiné leur représentation...

    J'ai découpé ma séquence en 9 séances : ici

    Tous les chapitres ne sont pas travaillés donc mais je le laisse en libre accès dans la bibliothèque de la classe pour les élèves qui souhaitent découvrir les autres chapitres et certains sont lus en lecture offerte. 

     

     

    Voici la couverture de l'album réalisée par mes élèves :

     

    Le grand voyage d'Ulysse

     

     

    En art, nous avons réalisé d'autres productions antiques : ici

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un nid pour l'hiver

       Voici un album magnifique qui est une adaptation d'un conte scandinave "Pourquoi les conifères restent toujours verts".

    Il permet de travail sur les contes des origines, sur la structure du conte mais également sur des stratégies de lecture comme les dialogues, faire des hypothèses, comprendre un mot d'après son contexte, comprendre la pensée des personnages....Le choix est large !

     

    J'ai fait le choix de couper l'histoire en 3 parties.

     

    Comme pour les différents albums ou romans étudiés en classe, voici la première de couverture réalisée par mes élèves, inspirée d'une des illustrations de l'album :

    Un nid pour l'hiver

     

    Dans cet album, nous avons également découverts différents noms d'arbres. J'ai utilisé un pdf pour les présenterici

     

    En art, nous avons réalisé une fresque à partir de la couverture de l'album :

    Un nid pour l'hiver

     

    Puis nous avons également réalisé un arbre à la manière de Gustav Klimt : ici

    Je vous mets également la fiche sur les contes des origines :

    Enfin nous avons travaillé sur les contes des origines et mes élèves ont écrit leur conte, en s'appuyant sur l'excellent travail de plusieurs collègues :

    Mélimélune : ici

    Mon école : ici

    Cenicienta : ici

    Un petit coin de partage de Romy : ici

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Noune, enfant de la PréhistoireJ'ai utilisé le tapuscrit trouvé ici.

     

    Séquence en 8 séances : ici

     

     

     

     

    Fiche à compléter tout au long des séances : 

     Depuis quelques années, tous mes textes sont tapuscrits et rangés dans un porte-vues. Puis pour chaque album nous réalisons la couverture de celui-ci en s'inspirant de la première de couverture ou d'une illustration de l'album...

    Voici celle de Noune :

    Noune, enfant de la Préhistoire

     Le fond à été réalisé à l'aquarelle puis le personnage est collé par dessus. Le titre et l'auteur sont écrits au feutre noir.

     

    Des idées pour les arts plastiques autour de la Préhistoire : ici 

     

    D'autres livres intéressants sur la Préhistoire en libre service dans ma BCD

     

     

       

     

        

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Séquence poésieJe ne m'étais jamais encore penchée sur une vrai séquence sur ce thème. C'est maintenant chose faite...

    Vous trouverez ma séquence qui se compose de 7 séances : ici

     

    - Séance 1 : Découverte de la poésie

    - Séance 2 : Autour de jeux poétiques

    - Séance 3 : Autour d'images poétiques

    - Séance 4 : Autour d'une structure poétique

    - Séance 5 : Autour d'un procédé poétique

    - Séance 6 : Autour d'une forme brève

    - Séance 7 : Autour de calligrammes

    + Séances décrochées : Tribune poétique

     

     Voici les documents des élèves :

    Séance 1 : "A l'huile et au vinaigre" de René de Obaldia, ici

     

     

    Séance 3 : "Lune" de Jean Joubert, ici

     

     

     

    Séance 4 : "Locataire" de Jean-Luc Moreau, ici

     

     

     

    Séance 5 : Tri de textes + "Quand la vie est un collier" de Jacques Prévert , ici

     

     

     

    Séances 6 : Haïkus, ici

     

     

     

    Séance 7 : Calligrammes, ici

     

     

     Voici les deux ouvrages qui m'ont aidé à réaliser cette séquence :


          

    Pin It

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique