• Atelier de lecture

    Lorsque l'on n'est pas satisfait de son fonctionnnement en lecture/littérature et que l'on n'observe pas les progrès espérés chez nos élèves, il faut réussir à remettre en question son fonctionnement.... et étrangement c'est plus facile à dire qu'à faire...

    Puis on tombe sur un blog qui nous inspire pour ma part, comme pour beaucoup je crois, celui d'Alet : 

    L'univers de ma classe

    Et là, on se dit : "Voilà, c'est exactement ça, c'est comme ça que je veux fonctionner!!!!"

    Ne sachant pas par où commencer et n'ayant pas toutes les connaissances nécessaires pour me lancer, je lis, des blogs bien sûr, des livres également.... et puis voilà, on y va...

    Vous trouverez donc dans cette rubrique, les petites choses que j'ai essayées de faire dans ma classe pour améliorer mon enseignement et la lecture de mes élèves...

     

    Mise en page : http://www.orpheecole.com/


  • Dernière stratégie et séquence adaptées de "Lector Lectrix", il s'agit d'apprendre à répondre à des questions.

     Voici donc la séquence de 6 séances :

    Voici les différents textes qui accompagnent la séquence. Ils sont issus de " Lector Lectrix" ou "Je lis je comprends CE2" :

    Séance 1 : "Demi-lune" , ici

    Séance 2 : "Minna Shaw", ici

    Séance 3 : "La véritable histoire d'Olaudab - Comment je suis devenu esclave", ici

    Séance 4  : "La véritable histoire d'Olaudab - Comment je suis devenu esclave"ici

    Séance 5 : "Balthazar et la pierre de lune"ici

    Séance 6 : "Dominique et la maîtresse", ici

     

    Enfin voici les mini-leçons :

     

     

     


    12 commentaires
  • Nouvelle stratégie et nouvelle séquence qui s'intitule "Accroître sa flexibilité"

    Je ne mets pas en ligne les textes des 3 premières séances puisqu'ils sont issus de la méthode "Lector Lectrix".

    Mini-leçonici


    1 commentaire
  • Je continue mon travail sur les stratégies de lecture et l'excellent "Lector lectrix".

    Voici donc la deuxième séquence adaptée du livre pour mes CE2. 

    ici

     

     

    Voici les textes et documents nécessaires à la séquence :

    Séance 1ici

     Séance 2 : texte ici  + tableau ici

    Séance 3 : Texte court écrit au tableau. En parallèle de cette séance je fais un travail sur les marques morphosyntaxiques à partir du "Je lis, je comprends CE2 )

    Séance 4ici

    Séance 5ici

    Séance 6ici

    Mini leçon ici


    7 commentaires
  • Après la mise en route de mes ateliers de lecture, je me suis lancée dans l'enseignement de ma première stratégie : "faire des prédictions"

    Séquence :  ici


    Mini-Leçonici


    3 commentaires
  • Quels livres pour quelles stratégies ?Depuis le mois de janvier je fonctionne donc en ateliers de lecture. J'essaye d'enseigner des stratégies afin d'aider mes élèves à améliorer leur compréhension de textes.

    Je m'appuie beaucoup sur "Lector lectrix" comme point d'appui mais j'essaye toujours d'appliquer la stratégie sur un album ou un livre.

    Et voilà où la difficulté commence....

    Je ne sais pas toujours quel livre je pourrai utiliser pour illustrer et appliquer telle ou telle stratégie.

    Vous êtes peut être dans la même situation que moi....

    J'ai donc décidé d'écrire cet article pour que nous puissions mettre en commun nos idées.


    Voici donc les stratégies:

    •  Visualiser : (se faire une représentation mentale de l'histoire)

    - Le monstre poilu de Pef (ma séquence : ici )

    - Le Zloukch, de Dominique Demers (merci Aange!)

    - L'homme à l'oreille coupée, de Jean-Claude Mourlevat (séquence dans Lector lectrix)

    - Le Père Tire-Bras de Jean- François Chabas (merci Oré33)

    • Résumer :


    • Se montrer flexible :

    - Les doigts rouges de Marc Villard, Le crime de Corin Bouchon de Marie et Joseph(Les romans policiers se pretent bien à cette stratégie)
    - Journal d'un chat assassin de Anne Fine

     - Pou-poule! de Loufane (pour les C2)

    - Le plus féroce des loups de Sylvie Poillevé

    • Questionner :

     Le gros monstre qui aimait trop lire ,de  Lili Chartrand (merci Aange!)

    • Prédire :

    - Les 200 mensonges de Vincent (tapuscrit et découpage dans "Je lis je comprends Ce2)

    - L'homme assis de Ayyam Sureau (merci Sagebooker)

    • Inférer :

    - Une figue de rêve, de Chris Van Allsburg (merci Aange!) 

    • Faire des connexions :

    - les contes détournés permettent de faire des connexions texte à texte, comme travailler en réseau sur un thème, un auteur (Geoffroy de Pennart, Philippe Corentin...)

    - Le Hollandais sans peine, de Marie Aude Murail / Joker de Susie Morgenstrern / Voleuse! de Franck Prévot connexions texte à moi

    - Le gentil facteurs ou lettres à des gens célèbres de  Allan et Janet Ahlberg (merci Ermeline) / Le tunnel d'Anthony Browne (merci Sagebooker) pour les connexions texte à texte

    • Trouver l'idée essentielle :

    - Epaminondas, de Odile Weulersse (merci Crapounette!)


    • Le point de vue : (merci Orphys)

    - Une histoire à 4 voix de Anthony Browne- Verte / Pome de Marie Desplechin- L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat

    • Le dialogue

    - La comédie des ogres de Fred Bernard et François Roca (merci Orphys)
    Bien sûr un livre peut être utilisé pour plusieurs stratégies...
     

    J'ai besoin de votre aide pour ajouter des titres que vous avez utilisé pour enseigner une stratégie ou que vous pensez adaptés...


    Pin It

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique