-
Par petitcaillou le 23 Août 2015 à 19:16
La rédaction (ou productions d'écrits....ça change tout le temps!!!) a toujours été ma "bête noir".
Je m'appuie souvent sur la littérature pour trouver des idées comme écrire la suite de l'histoire, ajouter un épisode...ou encore écriture d'un texte libre, à partir d'une banque de mots, d'images séquentielles...
Mais je ne suis pas très satisfaite de ce travail pour faire progresser mes élèves.
Du coup, l'année dernière, j'ai essayé de créer différentes fiches pour aider mes élèves à produire des écrits.
Fiche n°1 : Ecrire une phrase : l'ordre des mots
Objectif : écrire une phrase qui a du sens.
Fiche n°2 : Ecrire une phrase : l'énumération
Objectisf : écrire une énumération. Utiliser correctement le "et"
Fiche n°3 : La ponctuation
Objectifs : repérer les signes de ponctuation et connaître leurs rôles. Ponctuer correctement un texte.
Fiche n°4 : L'ordre logique des phrases (1)
Objectifs : acquérir la notion de chronologie par classement de dessins, puis de phrases. Acquérir la notion de paragraphe.
Fiche n°5 : L’ordre logique des phrases (2)
Objectifs : même objectifs que fiche 4 mais cette fois les élèves écrivent leur propres phrases.
Fiche n°6 : L'ordre logique des phrases (3)
Objectif : Utiliser des indicateurs de temps pour retrouver la chronologie
Fiche n°7 : La structure du récit (1)
Objectifs : Mettre en place une structure de récit en 3 parties. Retrouver les 3 parties d'un récit un récit en respectant cette structure.
Fiche n°8 : La structure du récit (2)
Objectif : écrire un récit en respectant une structure en 3 parties.
Fiche n°9 : Les connecteurs
Objectifs : connaître quelques connecteurs et leurs rôles. Utiliser des connecteurs pour rédiger un récit.
Fiche n°10 : Eviter les répétitions (1)
Objectif : supprimer les répétitions du groupe sujet.
Fiche n°11 : Eviter les répétitions (2)
Objectif : supprimer les répétitions d'un groupe complément d'objet en le remplaçant par un pronom.
Fiche n°12 : Eviter les répétitions (3)
Objectif : supprimer les répétitions de mots en les remplaçant par des mots de même sens, de sens voisin ou des mots équivalents.
Fiche n°13 : Enrichir une phrase (1)
Objectif : enrichir la groupe nominal par ajout d'adjectifs qualificatifs.
Fiche n°14 : Enrichir une phrase (2)
Objectif : enrichir une phrase par ajout de compléments du verbe
Fiche n°15 : Ecrire un dialogue (1)
Objectifs : faire découvrir qui parle et comment. Trouver les paroles prononcer par un personnage. Présenter correctement un dialogue.
Fiche n°16 : Ecrire un dialogue (2)
Objectif : découvrir des incises. Rédiger un dialogue en respectant la ponctuation, la présentation et en utilisant différents verbes.
79 commentaires -
Par petitcaillou le 27 Novembre 2011 à 09:32
Dans ma classe, la rédaction se fait au moment des ateliers. Cela me permet de mieux aider chaque élève et d'avoir moins de correction au même moment.
Je cherchais un outil pour savoir où en sont mes élèves dans leur rédaction. J'ai trouvé mon bonheur sur ce blog : "L'univers de ma classe", là
Voici donc l'affichage que je vais utiliser dans ma classe : ici
Afin que les élèves se retrouvent dans les étapes, je leur donne également une fiche individuelle : ici
Enfin voici le modèle des étiquettes qui seront collées en face de chaque étape : ici
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique