• Vaste sujet qui n'est pas si évident....

    On se dit souvent que nous faisons tous de l'oral en classe et ce dans toutes les disciplines. Ce qui est vrai... Mais faisons nous, tous, des séances spécifiques pour travailler l'oral ? Prenons nous le temps de l'évaluer ?

     

    Depuis l'an dernier j'y ai longuement réfléchi et voici ce que j'ai mis en place :

     

    - L'évaluation :

    Pour ma part, j'utilise une grille d'évaluation autour de 3 axes :

    - l'axe communicationnel  avec comme indicateurs :

    écouter les autres, oser prendre la parole en groupe distinctement, respecter les règles de prise de parole, être cohérent par rapport à ce qui a été dit avant.

    - l'axe discursif avec comme indicateurs :

    reformuler un discours complet et compréhensif, respecter la chronologie du discours, utiliser des connecteurs de temps et de récit, être capable de formuler un choix et de débattre.

    - l'axe linguistique avec comme indicateurs:

    faire des phrases complètes, utiliser un vocabulaire adapté, faire des phrases syntaxiquement correctes, faire un discours construit avec des échanges fluides.

     

    Mais bien sûr ces axes ne sont pas présentés de cette façon à mes élèves. En début d'année lors d'une séance sur l'oral justement, nous définissons les points importants à respecter lorsque l'on souhaite intervenir en classe ou présenter un travail...

    Je note le tout sur une affiche qui est visible par tous :

    L'oral

     

    Lorsque mes élèves font une présentation orale : présentation d'un livre à la classe, d'un exposé, d'un objet de chez soi, du Petit Quotidien, d'une scènette de théâtre....ou lors d'un débat (en EMC par exemple)... nous rappelons les règles à respecter et je leur donne une petite fiche pour q'ils sachent ce qu'ils doivent travailler afin de s'améliorer.

     (J'ai adapté une fiche trouvée sur Internet mais malheureusement je ne sais plus où...)

     

    - Entraînement :

    En plus des activités citées plus haut qui permettent d'oraliser, j'ai en classe différents jeux qui permettent à mes élèves de développer leur imagination (enfin, je l'espère) mais également de travailler l'oral.

     

    L'oralDixit : Un des joueurs fait office de conteur. À partir d'une des cartes présentes dans sa main, il devra mettre au point une phrase en rapport avec l'image et la dire à haute voix. Ensuite les autres joueurs observent leurs propres cartes, en désignent une et la remètent au conteur. Ce dernier mélangera alors les cartes obtenues avec la carte qu'il a retenu auparavant. Puis il dévoilera l'ensemble des cartes. Les joueurs votent alors secrètement pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. 

    Les illustrations sont justes sublimes!!!

    Le plus : il existent des extensions des cartes.

     

    L'oralBlabla : le but est d'associer des images, de raconter des histoires. Bref de favoriser la discussion !

     

     

     

     

     

    L'oralLa ronde des contes :  Petit jeu découvert par hasard que j'ai beaucoup joué en famille avant d'arriver dans ma classe... Je distribue les cartes à mes élèves. Celui qui a la carte "Tout a commencé" début une histoire de son choix puis chacun son tour les élèves doivent continuer cette histoire en insérant la phrase ou le mot indiqués sur sa carte. 

    Ce jeu peut très bien se trouver dans un centre d'écrivain également...

     

    L'oralSpeech : Je n'ai pas encore ce jeu en classe mais il semble également se prêter à l'oral puisqu'il s'agit d'inventer des histoires en intégrant des images également. 

     

     

    Je serai ravie de compléter cet article avec d'autres jeux ou séances que vous utilisez pour travailler l'oral avec vos élèves. N'hésitez pas !!!

     

     

     

          

     

    Des outils :

    L'oralRituels en langue orale chez Retz :Un ouvrage et des pistes audio pour proposer à vos élèves de cycles 1, 2 et 3 des exercices langagiers sous la forme de courts rituels quotidiens !

     

     

     

     

     

     

    L'oralLangage oral CE1/CE2 : 43 activités de niveau 1 et 2, ainsi que des ressources pour l’enseignant : éléments d’aide à la programmation, identification du type d’oral travaillé, ancrage des savoirs (traces écrites issues des séquences);

    Un CD-ROM qui reprend l’intégralité des fiches de travail pour l’élève, des fiches de correction, des fiches de différenciation ou encore des fiches de ressources visuelles, ainsi que les pistes audio à faire écouter aux élèves.

     

    L'oralA vous la parole chez SED :10 projets qui suivent un déroulement récurrent. Chaque séquence comprend deux activités avec des séances collectives, puis deux itinéraires pour le travail en groupes restreints, soit en ateliers autonomes, soit en ateliers dirigés.

     

     

     

        

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  • Bilan de la semaine

    Chaque week end, mes élèves repartent chez eux avec leur cahier d'exercices. 

    Les parents peuvent donc voir ce que leur enfant a fait en entrainement en français et en mathématiques pendant la semaine. 

    Depuis plusieurs années, mes élèves collent un "bilan" dans le cahier en fin de semaine.

    Celui-ci permet aux parents  (je l'espère) :

    - d'avoir un endroit où signer le cahier,

    -de savoir les notions acquises ou à revoir,

    - de savoir ce que je pense du soin et de l'écriture de leur enfant,

    Et enfin, j'ajoute un commentaire avec les choses à améliorer (comme le bavardage...) mais aussi les points positifs (les efforts...).

    Avantages

    - Les parents devant signer le bilan, je me dis qu'ils sont obligés d'ouvrir et regarder le cahier de leur enfant!!!!

    - Depuis que je fais ces bilans, j'ai perds beaucoup moins de temps le soir, au portail, avec certains parents qui adorent demander "Comment ça va avec Mathis ? Si ça ne va pas, vous me le dites..."

    Et oui, je le dis dans le bilan chaque semaine !!!! Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant !

    - Faire un lien avec les familles qui ne peuvent se déplacer à l'école et que je ne vois jamais.

     

    Afin de ne pas y passer trop de temps, j'ai réalisé un document simple à compléter :

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  • Aide personnaliséeC'est reparti pour une année d'aide personnalisée...

    Vous trouverez des ressources  sur le site d'éduscol : ici

    Et voici deux documents que j'utilise :

    - le premier est ma progression par période, je la mets dans mon cahier journal :  ici

    - le deuxième est une feuille de suivi individuelle que je donne à chaque élève à la fin de la période (elle vient de mon IEN de circonscription!) : ici


    dessin :  http://www.dangerecole.blogspot.com/

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  • En me baladant sur différents blogs, j'ai découvert cette super idée.

    J'utilise le modèle de L'âge de classe 2 :

    Ma version :

    D'autres exemples :

    La classe de Maxetlyly :

    La classe bleue :

    Kalolanea :


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  • Pour ma part j'utilise le modèle de chez Lutin Bazar : 

    Ma version :

    Il existe d'autres exemples sur différents blogs :

    La classe de Défine :

    Aux fourneaux et au cartable :

    La classe de Maxetlyly :

    La classe de Luccia :

    Titicole :

    Lilipomme :

    La classe d'Isou :

    La classe de Marevann :



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