• L'antiquité

    Pour travailler autour de cette période historique, plusieurs productions peuvent être réalisées.

    Voici quelques idées :

     

    - Le vase grec : (en lien avec l'album Le grand voyage d'Ulysse)

    Mes élèves ont d'abord observé ce vase. Ils devaient reconnaître une des scènes que nous avions lue en littérature  (Ulysse avec les sirènes).

    L'antiquité

    Ensuite, ils devaient réaliser un vase, en représentant Ulysse contre une autre créature de leur choix.

    L'antiquité

    J'ai utilisé la fiche d'histoire des arts du site "Mon école" pour la cahier de Parcours artistique et culturel :

    ici

     

    - La  Vénus de Milo :

    Pour poursuivre le travail sur l'art grec, nous avons ensuite découverte cette sculpture découverte par hasard par un paysan en 1820, sur l'île de Milo dans l'archipel des Cyclade.

    L'antiquité

    L'objectif était de "moderniser" la Vénus et de la faire vivre à l'époque contemporaine :

    L'antiquité

     

    Encore une fois, j'ai utilisé la fiche d'histoire de l'art de "Mon école" : ici

     

    - Les pyramides de Gizeh :

    Ma collègue de CM2 a choisi, elle, de partir sur l'Egypte...

    Son objectif était pour ses élèves d'apprendre la représentation en 3 dimensions, d'aborder la notion d'ombre et de lumière, d'appréhender le principe d'échelle.

    L'antiquité

     

     

    Et si vous souhaitez aborder l'Antiquité romaine cette fois, voici d'autres idées :

    - Les arènes de Nimes 

    - La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal

     

     En musique, nous avons appris la chanson de Ridan, Ulysse dont vous trouverez les paroles chez Bout de gomme par exempleici

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :