-
Par petitcaillou le 16 Novembre 2011 à 14:35
Plusieurs personnes m'on demandé mes évaluations en histoire. Je les mets donc sur le blog.
J'utilise différents documents ou exercices trouvés sur le net. Je ne sais plus forcément sur quel site, donc je remercie leur auteur et m'excuse de ne pas les citer.
Evaluation n°1 : "La mesure du temps , ici
Evaluation n°2 : le Paléolithique, ici
Evaluation n°3 : le Néolithique, ici
Evaluation n°4 : l'Antiquité, ici
6 commentaires -
Par petitcaillou le 1 Mai 2011 à 15:59
Pour mes séances sur l'Antiquité, j'utilise l'excellent travail de Lutin Bazar :
J'ai juste rajouté 2 séances sur le Christianisme et 2 sur la fin de l'empire romain.
Comme pour la Préhistoire, il y a les documents que j'utilise, les questions et la synthèse.
le Christianisme :ici
la fin de l'empire romain :ici
Je joins égalament l'évaluation donnée à mes élèves : ici
4 commentaires -
Par petitcaillou le 25 Avril 2011 à 12:01
Séquence en 7 parties.
Chaque partie s'étudie en 2 séances. (1ère : étude de docs, 2ème : mise en commun et synthèse)
Pour chacune, vous trouverez les documents à étudier, les questions qui correspondent et la synthèse.
1) Séance 1 et 2 : Les premiers hommes
"Quand sont apparus les premiers hommes sur Terre? Qui sont nos ancêtres?"
2) Séance 3 et 4 : Les premiers outils et la maîtrise du feu
"Que mangeaient les hommes préhistoriques ? Avec quoi chassaient-ils?...."
3) Séance 5 et 6 : Les premiers hommes en France
"Quand les premiers hommes sont-ils arrivés en France?"
4) Séances 7 et 8 : La naissance de l'art
"Quelles formes d'art pouvaient créer les hommes préhistoriques?"
Evaluation n°1 : Le Paléolithique
5) Séances 9 et 10 : Le Néolithique
"Il y a 12 000 ans le climat se réchauffe.... Comment les hommes se sont adaptés à ces modifications?"
6) Séance 11 : Les mégalithes
"Quels vestiges importants, que l'on trouve encore de nos jours, datent du Néolithique?"
7) Séances 12 et 13 : La découverte du métal
"Quelle nouvelle découverte marque la fin de la préhistoire?"
Evaluation n°2 : Le Néolithique et l'âge des métaux
En plus :
Une séquence sur la préhistoire sur le blog de Lutin Bazar : là
(Je me suis inspirée de sa présentation pour faire mes fiches! Merci Lutin!)
D'autres docs sur le blog de Charivari : là
Etude du livre : "Petit Féroce n'a peur de rien" de Paul Thiès : là
17 commentaires -
Par petitcaillou le 25 Avril 2011 à 11:19
Avant d'entamer la préhistoire avec mes CE2, nous faisons une petite séquence sur la mesure du temps et les outils des historiens :
1) la mesure du temps:
2) les nombres romains et les siècles :
3) la frise chronologique (1) : à partir de différents dessins, les élèves doivent faire des classements en fonction du temps et de la catégorie (transports, architecture, inventions, armes). Puis on introduit le nom des différentes périodes historiques.
4) la frise chronologique (2) : introduction de la notion de frise, d'échelle et fabrication d'une frise par élève
5) les sources de l'histoire : les élèves classent différentes photos. On parle du travail de l'historien et des archéologues.
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique