• EvaluationsPlusieurs personnes m'on demandé mes évaluations en histoire. Je les mets donc sur le blog.

    J'utilise différents documents ou exercices trouvés sur le net. Je ne sais plus forcément sur quel site, donc je remercie leur auteur et m'excuse de ne pas les citer.

    Evaluation n°1 : "La mesure du temps , ici

    Evaluation n°2 : le Paléolithique, ici

    Evaluation n°3 : le Néolithique, ici

    Evaluation n°4 : l'Antiquité, ici


    Pin It

    6 commentaires
  • Pour mes séances sur l'Antiquité, j'utilise l'excellent travail de Lutin Bazar :

    J'ai juste rajouté 2 séances sur le Christianisme et 2 sur la fin de l'empire romain.

    Comme pour la Préhistoire, il y a les documents que j'utilise, les questions et la synthèse.

    le Christianisme :ici

    la fin de l'empire romain :ici

     

    Je joins égalament l'évaluation donnée à mes élèves : ici



    4 commentaires
  • Séquence en 7 parties.

    Chaque partie s'étudie en 2 séances. (1ère : étude de docs, 2ème : mise en commun et synthèse)

    Pour chacune, vous trouverez les documents à étudier, les questions qui correspondent et la synthèse.

    1) Séance 1 et 2 : Les premiers hommes

    "Quand sont apparus les premiers hommes sur Terre? Qui sont nos ancêtres?"

    ici

    2) Séance 3 et 4 : Les premiers outils et la maîtrise du feu

    "Que mangeaient les hommes préhistoriques ? Avec quoi chassaient-ils?...."

    ici

    3) Séance 5 et 6 : Les premiers hommes en France

    "Quand les premiers hommes sont-ils arrivés en France?"

    ici

    4) Séances 7 et 8 : La naissance de l'art

    "Quelles formes d'art pouvaient créer les hommes préhistoriques?"

    ici

     Evaluation n°1 : Le Paléolithique


    5) Séances 9 et 10 : Le Néolithique

    "Il y a 12 000 ans le climat se réchauffe.... Comment les hommes se sont adaptés à ces modifications?"

    ici

    6) Séance 11 : Les mégalithes

    "Quels vestiges importants, que l'on trouve encore de nos jours, datent du Néolithique?"

    ici

    7) Séances 12 et 13 : La découverte du métal

    "Quelle nouvelle découverte marque la fin de la préhistoire?"

    ici

    Evaluation n°2 : Le Néolithique et l'âge des métaux

     

    Histoire CE2 En plus :

     

     

    Une séquence sur la préhistoire sur le blog de Lutin Bazar :

    (Je me suis inspirée de sa présentation pour faire mes fiches! Merci Lutin!)

    D'autres docs sur le blog de Charivari :

     Etude du livre : "Petit Féroce n'a peur de rien" de Paul Thiès :  


     

     

     

    http://ekladata.com/petitcaillou.eklablog.com/mod_article3536627_3.pdf
    Pin It

    17 commentaires
  • Avant d'entamer la préhistoire avec mes CE2, nous faisons une petite séquence sur la mesure du temps et les outils des historiens :

    1) la mesure du temps:

    ici

    2) les nombres romains et les siècles :

    ici

    3) la frise chronologique (1) : à partir de différents dessins, les élèves doivent faire des classements en fonction du temps et de la catégorie (transports, architecture, inventions, armes). Puis on introduit le nom des différentes périodes historiques.

    4) la frise chronologique (2) : introduction de la notion de frise, d'échelle et fabrication d'une frise par élève

    5) les sources de l'histoire : les élèves classent différentes photos. On parle du travail de l'historien et des archéologues.


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique