• Suite à ma réflexion sur l'enseignement du vocabulaire, je vous présente les "cartes" que j'utilise lors de mes ateliers.

    Ces cartes sont en grande partie réalisées à partir de l'ouvrage Vocaplus au cycle 2 des éditions Nathan que je ne peux que vous conseiller encore une fois.

    Elles partent d'un mot "pilote" et se déclinent en 6 cartes reprenant différentes notions comme l'ordre alphabétique, les synonymes, les antonymes, la polysémie ou encore les mots génériques (ou mots étiquettes)...

    Voici donc les premières : 

    - à partir du mot "école"

     

     

     - à partir des mots "grand et petit" :

     

     

     - à partir du mot "histoire" :

     

     

    - à partir de "manger" :

     

     

     - à partir du mot "rue" :

     

     

    - à partir du mot "jardin" :

     

     

    - à partir du mot "espace" :


    votre commentaire
  • L'étude du vocabulaire, l'enrichissement du lexique n'est pas  un enseignement aisé.

    Nous avons tous remarqué que nos élèves manquent de plus en plus de lexique  et que des écarts considérables apparaissent.

    Pourtant, nous passons souvent plus de temps à enseigner la grammaire et l'orthographe que le vocabulaire. 

    Pendant de nombreuses années, je pensais que le vocabulaire était travaillé en permanence dans ma classe car il traverse l'ensemble des domaines disciplinaires. En effet, on le travaillait (et je continue à le faire) lors de l'apprentissage des mots de dictée, en littérature lors de l'étude d'un texte, en découverte du monde.... J'ajoutais à ça des séances de vocabulaire par "notions" : les synonymes, les familles de mots....

    Hors, comme le préconise d'ailleurs les derniers programmes, les notions à travailler ne sont  pas à enseignées en tant que telles : 

    "Au CE1/CE2, le travail sur le lexique continue, d’une part pour étendre le vocabulaire compris et utilisé et, d’autre part, pour structurer les relations entre les mots. Les phénomènes linguistiques explorés sont abordés à cette fin, et non pas étudiés pour eux-mêmes ; leur dénomination n’est pas requise des élèves."

     

    Comme pour mon enseignement en grammaire, j'ai donc voulu suivre ces recommandations et donner du sens à l'apprentissage du vocabulaire tout en faisant de véritables séances.  

    C'est dans ce but  que je travaille en français à partir d'albums de jeunesse et que j'y inclue mes séances de vocabulaire. 

     

    Ma démarche s'appuie sur 3 points

    1) Contextualiser

    A partir des textes des albums de jeunesse étudiés en classe en étude de la langue.

    2) Décontextualiser :

    Je choisis une notion qui apparait particulièrement dans l'album ( comme les synonymes avec l'album Crapaud de Ruth Brown) ou un thème.

    A partir de là nous réalisons souvent une fleur lexicale ou un tableau...

    3) Recontextualiser :

    Nous réutilisons le vocabulaire travaillé dans une production d'écrits en s'appuyant sur la "banque de mots" constituée.

    Puis je le réutilise lors de "jeux" ou d'ateliers.

     

     

    La lecture et l'utilisation de 2 ouvrages en particulier, m'ont aidé dans ma réflexion. Je ne peux que vous les conseiller :

    Enseigner le vocabulaireDans ce guide, vous trouverez 52 séquences complètes à mettre en oeuvre du Cp à la 6e, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel. Il s'accompagne d'un CD-ROM.

     

     

     

    Enseigner le vocabulaireDans ce fichier, vous trouverez 180 fiches détachables et photocopiables, un guide pour mettre en oeuvre la démarche, un CD-ROM avec des documents à vidéoprojeter, les corrigés et les listes des mots étudiés.

    La démarche part d'un mot "pilote" pour étudier de nouveaux mots en rangeant les mots dans des catégories pour mieux les mémoriser. Les notions lexicales sont étudiées en contexte. Des activités de lecture et de productions écrites sont également proposées. 

    Il existe aussi Vocaplus au cycle 3.

     

     

      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique