-
Se faire une représentation mentale
Bon allez, après avoir lancé les ateliers, expliqué le fonctionnement, il faut bien se lancer et commencer par une stratégie.... oui mais laquelle, dans quel ordre et avec quel support??????????
Je me suis aidée du livre suivant :
Mais étant destiné à des élèves de Cm1, Cm2, 6e et SEGPA, les textes sont souvent trop difficiles pour mes élèves. Je me suis donc inspirée de la progression, de certains textes et des stratégies en ajoutant d'autres éléments plus adaptés à mes CE2.
La première séquence est consacrée à "Apprendre à construire une représentation mentale".
J'ai donc fait une séquence sur cet objectif :
Les trois premières séances se basent sur les textes "Lector lectrix" : "Pierre Colmar", "M. Etienne", et "La marmite empoisonnée".
- Le premier texte n'a pas posé de problème à mes élèves qui ont bien réussi à me raconter leur représentation mentale de la scène. Le deuxième a été plus difficile pour eux. Bien que court, beaucoup ont cru que le touriste était M. Etienne.Enfin le troisième texte a été assez bien compris pour l'ensemble.
La suite du livre s'appuyant sur un roman "L'homme à l'oreille coupée", bien trop dur pour des CE2, je me suis basée sur un autre beaucoup plus simple:
"Le monstre poilu" de Pef.
Je l'ai choisi parce qu'il permettait de suivre l'évolution proposée par Lector, lectrix soit : dessiner sa représentation mentale, jouer une partie de son film, comprendre les blancs du texte... et puis je cherchais une histoire courte pour me permettre de faire une séance courte et faire de la lecture autonome après!
Il est normalement conseillé dans la liste officielle cycle 2 et donc simple pour les ce2, et pourtant....
- Mes élèves ont adoré l'histoire. Bien que me paressant très simple comme texte, j'ai eu quelques surprises. Beaucoup n'ont pas réussi à me dessiner leur représentation mentale du texte, et beaucoup ne relisent pas pour s'aider!!!
Voici le découpage que j'ai fait de l'histoire :
Le monstre poilu 1 : ici
Le monstre poilu 2 : ici
Le monstre poilu 3 : ici
Le monstre poilu 4 : ici
Le monstre poilu 5 : ici
Pour finir cette séquence, j'ai voulu faire une petite évaluation (habitudes quand tu nous tiens.........) pour voir si mes élèves avaient progressé et arrivaient à construire une représentation mentale.
J'ai utilisé le début d'un conte : "Le géant aux chaussettes rouges" : ici
- Cette évaluation a bien été réussie, peu d'élèves n'ont pas compris le texte.
Tags : texte, bien, representation, monstre, mentale
-
Commentaires
Merci pour ce partage !
Je vais lire tout ça avec attention et je vais voir comment l'utiliser avec mes CE1-CE2...
3loutineVendredi 24 Février 2012 à 16:33bonjour, la mise en page de vos fiches sont superbes, qu'utilsez-vous? word 2010...?
merci et bravo:)
4teba1Dimanche 26 Février 2012 à 02:47Superbe travail, tant dans le fond que dans la forme...serait-il possible de connaitre les polices que tu as utilisées ? j'ai reconnu Père Castor, Berlin, mais les autres ... merci pour ce partage.
Merci beaucoup!
En ce qui concerne la mise en page, je n'ai aucun mérite, j'utilise celle d'Orpheécole (elle m'a permis de le faire et je l'en remercie).
Elle utilise effectivement Berlin, Père Castor et aussi Tooney Loons et Kayleigh comme polices.
6teba1Dimanche 26 Février 2012 à 11:54Merci beaucoup !!
J'ai mené cette séance il y a 2 ans avec mes CM mais de façon classique, comme elle est présentée dans le livre. J'avais constaté que les séances proposées étaient un peu longues et comportaient finalement pas mal de procédures différentes à assimiler en une seule fois et, en général, je les coupais en deux.
C'est pourquoi je pense que ce découpage en mini-leçons est vraiment pertinent, encore fallait-il y penser !
Je vais certainement profiter de ces vacances pour mettre tout ça en place...merci à toi et à tous les autres "cyber-collègues" pour leur aide, leurs explications et leurs bonnes idées !!
Merci beaucoup pour cette séquence, ayant eu une animation péda dessus je comptais me lancer dedans avec mes CE2 donc je suis ravie de voir ton travail
8AangeSamedi 5 Mai 2012 à 14:13je suis curieuse de voir quelles sont les suggestions de lecture de ce livre...
les as-tu indiqué quelque part sur ton blog ?
9safiatou47Mardi 25 Septembre 2012 à 08:45Bonjour,
J'utilise cette méthode également et je la trouve super. J'ai utilisé ton éval mais j'ai du mal à l'utiliser pour évaluer les compétences souhaitées. Par exemple, 2 de mes élèves seulement ont pensé à dessiner des chaussettes rouges mais ils disent que dans leur représentation le géant en portait. Bref... Si tu peux m'éclairer sur ce que tu as exigé pour considérer que la comptéence était acquise... Merci
Bonjour,
Alors si je me souviens bien (je ne l'ai pas encore refait cette année), j'avais exigé que le géant est des chaussettes rouges et qu'il vive bien sous terre (certains me l'avaient dessiné dans un château!). Pour le deuxième dessin, je souhaitais trouver la petite fille sur la tête du géant, dans une maison, plus ou moins détruite.
Le plus dur justement est d'arrvier à dessiner tout ce que les élèves voient dans leur tête. S'ils voient des chassettes rouges, il faut les dessiner!!! Je leur dis souvent que je ne suis pas dans leur tête!!!
J'espère que ça a pu t'aider.
11taomimiSamedi 27 Octobre 2012 à 16:42Merci, merci, merci, merci !!!! Je suis en classe à trois niveau avec des CE2 en très très grande difficulté et je travaille avec Lector et compagnie que je trouve top de top tant la réflexion est intelligente ... mais pour les CE2 je simplifie tout et là.. miracle je tombe sur ton travail ...alors merci, merci, merci !!!
Je t'en prie!!!!
Contente que ça puisse servir.
Je mettrai en ligne la suite au fur et à mesure...
14Benoit 974Vendredi 8 Février 2013 à 12:10Bonjour
Merci pour ce partage!!
J'aurais voulu savoir si tu as prévu un affichage en classe pour aider les enfants à se faire une représentation mentale?
Ben
Bonjour,
j'ai travaillé avec mon élève autiste (un CM2 avec un niveau de lecture CE2) à partir de ta séquence, il a beaucoup apprécié l'histoire du monstre poilu et a parfaitement réussi son évaluation. Merci!
Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un message. Ca fait plaisir de voir que mon travail peut être utile
Benoît, pour l'affichage, j'utilise ceux que l'on peut trouver sur l'excellent blog "L'univers de ma classe". Je les ai légèrement modifié...
18Cricri 33Mardi 13 Août 2013 à 08:28un grand merci pour tout ce boulot de lecture que tu partages avec nous.... j'ai un CE1/CE2 à la rentrée et je vais essayé de mettre à profit ceci
19LoloDimanche 6 Avril 2014 à 11:11Je démarre une AP avec 3 élèves de 6e pour qui la compréhension des textes est très difficile. Habituellement je travaille avec eux sur Lectorino Lectorinette (dans un groupe de 10 élèves). mais tes textes proposés ici sont bien en formes ...Je vous donne des nouvelles après quelques séances... Pour ces élèves, le décodage est OK et le schéma narratif en cours de construction. En outre, leur milieu familial est plutôt porteur, donc peu de problème de vocabulaire...
20pandaMercredi 9 Mars 2016 à 18:54Bonjour, j'aimerais consulter l'évaluation mais je n'y parviens pas. Je vous remercie par avance.
Bonjour, je ne sais pas pourquoi vous ne pouvez pas l'ouvrir, j'en suis désolée. Pour ma part, le lien fonctionne....
22flocapicJeudi 22 Août à 15:28Mille mercis pour cette belle séquence! Elle permet de mettre en oeuvre ce qui est appris dans lector, lectrix.
Ajouter un commentaire
Très intéressant!