• Se faire une représentation mentale

    Bon allez, après avoir lancé les ateliers, expliqué le fonctionnement, il faut bien se lancer et commencer par une stratégie.... oui mais laquelle, dans quel ordre et avec quel support??????????

    Je me suis aidée du livre suivant :

    Se faire une représentation mentale

     

    Mais étant destiné à des élèves de Cm1, Cm2, 6e et SEGPA, les textes sont souvent trop difficiles pour mes élèves. Je me suis donc inspirée de la progression, de certains textes et des stratégies en ajoutant d'autres éléments plus adaptés à mes CE2.

    La première séquence est consacrée à "Apprendre à construire une représentation mentale".

    J'ai donc fait une séquence sur cet objectif : 

     Les trois premières séances se basent sur les textes  "Lector lectrix" : "Pierre Colmar", "M. Etienne", et "La marmite empoisonnée".

    • Le premier texte n'a pas posé de problème à mes élèves qui ont bien réussi à me raconter leur représentation mentale de la scène. Le deuxième a été plus difficile pour eux. Bien que court, beaucoup ont cru que le touriste était M. Etienne.Enfin le troisième texte a été assez bien compris pour l'ensemble.

    La suite du livre s'appuyant sur un roman "L'homme à l'oreille coupée", bien trop dur pour des CE2, je me suis basée sur un autre beaucoup plus simple:

    Se faire une représentation mentale"Le monstre poilu" de Pef.

    Je l'ai choisi parce qu'il permettait de suivre l'évolution proposée par Lector, lectrix soit : dessiner sa représentation mentale, jouer une partie de son film, comprendre les blancs du texte... et puis je cherchais une histoire courte pour me permettre de faire une séance courte et faire de la lecture autonome après!

    Il est normalement conseillé dans la liste officielle cycle 2 et donc simple pour les ce2, et pourtant....

    • Mes élèves ont adoré l'histoire. Bien que me paressant très simple comme texte, j'ai eu quelques surprises. Beaucoup n'ont pas réussi à me dessiner leur représentation mentale du texte, et beaucoup ne relisent pas pour s'aider!!!

    Voici le découpage que j'ai fait de l'histoire :

    Le monstre poilu 1 : ici

    Le monstre poilu 2 : ici

    Le monstre poilu 3 : ici

    Le monstre poilu 4 : ici

    Le monstre poilu 5 : ici

    Pour finir cette séquence, j'ai voulu faire une petite évaluation (habitudes quand tu nous tiens.........) pour voir si mes élèves avaient progressé et arrivaient à construire une représentation mentale.

    J'ai utilisé le début d'un conte : "Le géant aux chaussettes rouges" : ici

    • Cette évaluation a bien été réussie, peu d'élèves n'ont pas compris le texte.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Février 2012 à 10:33

    Très intéressant!

    2
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:39

    Merci pour ce partage !

    Je vais lire tout ça avec attention et je vais voir comment l'utiliser avec mes CE1-CE2...

    3
    loutine
    Vendredi 24 Février 2012 à 16:33

    bonjour, la mise en page de vos fiches sont superbes, qu'utilsez-vous? word 2010...?


    merci et bravo:)

    4
    teba1
    Dimanche 26 Février 2012 à 02:47

    Superbe travail, tant dans le fond que dans la forme...serait-il possible de connaitre les polices que tu as utilisées ? j'ai reconnu Père Castor, Berlin, mais les autres ... merci pour ce partage.

    5
    petitcaillou Profil de petitcaillou
    Dimanche 26 Février 2012 à 08:37

    Merci beaucoup!

    En ce qui concerne la mise en page, je n'ai aucun mérite, j'utilise celle d'Orpheécole (elle m'a permis de le faire et je l'en remercie).

    Elle utilise effectivement Berlin, Père Castor et aussi Tooney Loons et Kayleigh comme polices.

    6
    teba1
    Dimanche 26 Février 2012 à 11:54

    Merci beaucoup !!

    J'ai mené cette séance il y a 2 ans avec mes CM mais de façon classique, comme elle est présentée dans le livre. J'avais constaté que les séances proposées étaient un peu longues et comportaient finalement pas mal de procédures différentes à assimiler en une seule fois et, en général, je les coupais en deux.

    C'est pourquoi je pense que ce découpage en mini-leçons est vraiment pertinent, encore fallait-il y penser !

    Je vais certainement profiter de ces vacances pour mettre tout ça en place...merci à toi et à tous les autres "cyber-collègues" pour leur aide, leurs explications et leurs bonnes idées !!

    7
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Mardi 28 Février 2012 à 18:55

    Merci beaucoup pour cette séquence, ayant eu une animation péda dessus je comptais me lancer dedans avec mes CE2 donc je suis ravie de voir ton travail

    8
    Aange
    Samedi 5 Mai 2012 à 14:13

    je suis curieuse de voir quelles sont les suggestions de lecture de ce livre...

    les as-tu indiqué quelque part sur ton blog ?

    9
    safiatou47
    Mardi 25 Septembre 2012 à 08:45

    Bonjour,

    J'utilise cette méthode également et je la trouve super. J'ai utilisé ton éval mais j'ai du mal à l'utiliser pour évaluer les compétences souhaitées. Par exemple, 2 de mes élèves seulement ont pensé à dessiner des chaussettes rouges mais ils disent que dans leur représentation le géant en portait. Bref... Si tu peux m'éclairer sur ce que tu as exigé pour considérer que la comptéence était acquise... Merci

    10
    petitcaillou Profil de petitcaillou
    Mardi 25 Septembre 2012 à 09:01

    Bonjour,

    Alors si je me souviens bien (je ne l'ai pas encore refait cette année), j'avais exigé que le géant est des chaussettes rouges et qu'il vive bien sous terre (certains me l'avaient dessiné dans un château!). Pour le deuxième dessin, je souhaitais trouver la petite fille sur la tête du géant, dans une maison, plus ou moins détruite.

    Le plus dur justement est d'arrvier à dessiner tout ce que les élèves voient dans leur tête. S'ils voient des chassettes rouges, il faut les dessiner!!! Je leur dis souvent que je ne suis pas dans leur tête!!!

    J'espère que ça a pu t'aider.

    11
    taomimi
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:42

    Merci, merci, merci, merci !!!! Je suis en classe à trois niveau avec des CE2 en très très grande difficulté et je  travaille avec Lector et compagnie que je trouve top de top  tant la réflexion est intelligente ... mais pour les CE2 je simplifie tout et là.. miracle je tombe sur ton travail ...alors merci, merci, merci !!!

    12
    petitcaillou Profil de petitcaillou
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 10:27

    Je t'en prie!!!!

    Contente que ça puisse servir.

    Je mettrai en ligne la suite au fur et à mesure...

    13
    babzoo58 Profil de babzoo58
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 11:42

    Oh oui la suite

    14
    Benoit 974
    Vendredi 8 Février 2013 à 12:10

    Bonjour

    Merci pour ce partage!!

    J'aurais voulu savoir si tu as prévu un affichage en classe pour aider les enfants à se faire une représentation mentale?

    Ben

    15
    Aude83 Profil de Aude83
    Dimanche 17 Mars 2013 à 18:39

    Bonjour,

    j'ai travaillé avec mon élève autiste (un CM2 avec un niveau de lecture CE2) à partir de ta séquence, il a beaucoup apprécié l'histoire du monstre poilu et a parfaitement réussi son évaluation. Merci!

    16
    petitcaillou Profil de petitcaillou
    Dimanche 17 Mars 2013 à 20:14

    Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un message. Ca fait plaisir de voir que mon travail peut être utile 

    17
    petitcaillou Profil de petitcaillou
    Dimanche 17 Mars 2013 à 20:16

    Benoît, pour l'affichage, j'utilise ceux que l'on peut trouver sur l'excellent blog "L'univers de ma classe". Je les ai légèrement modifié...

    18
    Cricri 33
    Mardi 13 Août 2013 à 08:28

    un grand  merci  pour  tout  ce  boulot  de  lecture  que  tu  partages  avec  nous.... j'ai un  CE1/CE2 à  la  rentrée  et  je  vais  essayé  de  mettre  à  profit  ceci

    19
    Lolo
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:11

    Je démarre une AP avec 3 élèves de 6e pour qui la compréhension des textes est très difficile. Habituellement je travaille avec eux sur Lectorino Lectorinette (dans un groupe de 10 élèves). mais tes textes proposés ici sont bien en formes ...Je vous donne des nouvelles après quelques séances... Pour ces élèves, le décodage est OK et le schéma narratif en cours de construction. En outre, leur milieu familial est plutôt porteur, donc peu de problème de vocabulaire...


     

    20
    panda
    Mercredi 9 Mars 2016 à 18:54

    Bonjour, j'aimerais consulter l'évaluation mais je n'y parviens pas. Je vous remercie par avance.

    21
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:00

    Bonjour, je ne sais pas pourquoi vous ne pouvez pas l'ouvrir, j'en suis désolée. Pour ma part, le lien fonctionne....oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :