-
Quels livres pour quelles stratégies ?
Depuis le mois de janvier je fonctionne donc en ateliers de lecture. J'essaye d'enseigner des stratégies afin d'aider mes élèves à améliorer leur compréhension de textes.
Je m'appuie beaucoup sur "Lector lectrix" comme point d'appui mais j'essaye toujours d'appliquer la stratégie sur un album ou un livre.
Et voilà où la difficulté commence....
Je ne sais pas toujours quel livre je pourrai utiliser pour illustrer et appliquer telle ou telle stratégie.
Vous êtes peut être dans la même situation que moi....
J'ai donc décidé d'écrire cet article pour que nous puissions mettre en commun nos idées.
Voici donc les stratégies:
- Visualiser : (se faire une représentation mentale de l'histoire)
- Le monstre poilu de Pef (ma séquence : ici )
- Le Zloukch, de Dominique Demers (merci Aange!)
- L'homme à l'oreille coupée, de Jean-Claude Mourlevat (séquence dans Lector lectrix)
- Le Père Tire-Bras de Jean- François Chabas (merci Oré33)
- Résumer :
-
- Se montrer flexible :
- Les doigts rouges de Marc Villard, Le crime de Corin Bouchon de Marie et Joseph(Les romans policiers se pretent bien à cette stratégie)
- Journal d'un chat assassin de Anne Fine- Pou-poule! de Loufane (pour les C2)
- Le plus féroce des loups de Sylvie Poillevé
- Questionner :
- Le gros monstre qui aimait trop lire ,de Lili Chartrand (merci Aange!)
- Prédire :
- Les 200 mensonges de Vincent (tapuscrit et découpage dans "Je lis je comprends Ce2)
- L'homme assis de Ayyam Sureau (merci Sagebooker)
- Inférer :
- Une figue de rêve, de Chris Van Allsburg (merci Aange!)
- Faire des connexions :
- les contes détournés permettent de faire des connexions texte à texte, comme travailler en réseau sur un thème, un auteur (Geoffroy de Pennart, Philippe Corentin...)
- Le Hollandais sans peine, de Marie Aude Murail / Joker de Susie Morgenstrern / Voleuse! de Franck Prévot connexions texte à moi
- Le gentil facteurs ou lettres à des gens célèbres de Allan et Janet Ahlberg (merci Ermeline) / Le tunnel d'Anthony Browne (merci Sagebooker) pour les connexions texte à texte
- Trouver l'idée essentielle :
- Epaminondas, de Odile Weulersse (merci Crapounette!)
- Le point de vue : (merci Orphys)
- Une histoire à 4 voix de Anthony Browne- Verte / Pome de Marie Desplechin- L'enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat
- Le dialogue :
- La comédie des ogres de Fred Bernard et François Roca (merci Orphys)
Bien sûr un livre peut être utilisé pour plusieurs stratégies...
J'ai besoin de votre aide pour ajouter des titres que vous avez utilisé pour enseigner une stratégie ou que vous pensez adaptés...
Tags : strategie, livre, utilise, pretent, appuie
-
Commentaires
Alet vient de publier un article sur les stratégies de lecture qu'elle enseigne en atelier. Elle a également proposé quelques livres.
Pour la connexion texte-à-texte, il y a les livres de Geoffroy de Pennart qui sont excellents!
Si j'ai quelques idées, je reviens les partager.
3crapounetteDimanche 6 Mai 2012 à 11:59Avec les plus jeunes (maternelles et Cp CE1) , à partir de ces livres "Le pigeon veut un hot dog" et toute la collection du même genre écrite par Mo Willems pour travailler les prédictions et l'importance des illustrations.
Rendez-moi mes poux de Pef, les schtroumfs de Peyo, Le prince de Mots Tordu permettent de travailler le vocabulaire et le sens d'un mot grâche au contexte.
arfff, c'est une de mes difficultés, et comme mes élèves ont des difficultés importantes, c'est difficile de bien choisir.
Je m'appuie beaucoup sur Lector Lectrix pour mes 4e, et du coup, je ne l'ai pas lancé pour les 5e. Je pioche très souvent au hasard dans la bibliothèque de classe, car les livres comme les Doigts rouges ou le Journal du chat assassin sont déjà utilisés en lecture suivie.
J'utilise Anthony Brown pour la compréhension fine, ou les points de vue (le Tunnel, histoire à 4 voix, mon papa, etc.)
Pour faire des prédictions, j'ai pris "L'homme assis" de Ayyam Sureau, Ecole des Loisirs, car le résumé oblige à se projeter : comment on peut écrire tout un livre sur le sujet, la rencontre entre un SDF et une petite fille, une fois qu'on sait qu'ils se sont rencontrés, que peut-il se passer ? Et la couverture est très très neutre, donc il faut vraiment se projeter, sans pouvoir trop s'appuyer sur les illustrations.
Pour faire des connexions à soi-même, et des connexions avec le monde qu'on connait, je choisis des romans qui parlent de l'adolescence, ou de thèmes qu'ils aiment... les titres ne me viennent pas, mais j'ai deux banettes en classe dans lesquelles je pioche au hasard. Les connexions de texte à texte sont vraiment très difficiles pour eux, donc je les réserve à un travail particulier (une partie de la classe a étudié la légende de Berthe au grand pied, qui a donné ensuite l'histoire de Blanche-Neige, et celle de la gardeuse d'oie).
Pour inférer, tout dépend de ce sur quoi je travaille. Si ce sont les connecteurs ou les substituts, c'est intéressant de prendre une BD par exemple pour débuter, avec un cartouche qui dit simplement "un peu plus tard", etc. ou des changements de page qui font oublier qui est le "il" dans les bulles du héros. Sinon, des textes où il y a peu d'action mais très subtiles au niveau de la langue sont intéressants pour réussir à suivre ce que fait le héros au milieu des descriptions et des phrases complexes et construites. (J'utile par exemple avec mes plus grands un extrait de Lullaby de Leclézio).
Vala ce que je peux dire. Mais j'ai une question, qu'entends-tu par "se montrer flexible" ?
Et pour les connexions, je viens de tester "Le Tunnel" d'Anthony Browne, et ça a super bien marché. Connexion avec des oeuvres : Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, le Petit Poucet... connexion avec des mythes (Méduse...).
Pour les connexions moi j'ai pris le gentil facteur ou lettres à des personnages célèbres... lien avec les contes et des documents de la vie de tous les jours...
10Oré33Dimanche 24 Juin 2012 à 08:45C'est un grand chantier ce que tu entreprends mais si tout le monde joue le jeu et propose un ou plusieurs textes cela peut rapidement constituer une mine. Alors voici ma contribution : Le Père Tire Bras est un livre de la même collection que l'homme à l'oreille coupé et comme celui-ci, il permet un gros travail de visualisation. On peut imaginer le monstre, les lieux grâce aux description...il n'y a pas d'illustration. Les élèves adorent. (CE2)
11Oré33Dimanche 24 Juin 2012 à 08:48En CE2, il faut travailler sur le dialogue, serait-il possible d'ajouter une rubrique pour un travail spécifique ??
Et encore merci pour le partage.
Merci pour l'idée. Dans lector lectrix, ils utlsient l'homme à l'oreille coupée que je trouve bien mais trop difficile pour des ce2!!!
Je rajoute une rubrique pas de souci!!!
Pour le dialogue, il n'y a pas mieux que le super "la comédie des ogres".
Pour la notion de point de vue : histoire à 4 voix, verte, l'enfant océan.
N'hésite pas à te rendre sur livres.monecole.fr pour trouver les livres que tu veux.
Peut-être pourrait-on reprendre ces catégories et les ajouter sur ce site, ainsi recueillir davantage d'avis et sur le plus long terme.
Dis-moi si cela t'intéresse.
Je connais déjà ton site...Je suis une grande admiratrice de ton travail!!!!
Ce serait super si effectivement tu pouvais ajouter ces catégories sur ton site. Beaucoup plus de personnes passent par chez toi . Cela permettrait de compléter plus vite la liste!!!
Merci
Je travaille en SEGPA et pour "se montrer flexible" j'utilise aussi la vidéo de la pub de Canal + "La marche de l'empereur". Une personne discute d'un film avec une autre qui ne l'a pas vu et la seconde doit réajuster en permanance ses représentations.
17MaylebJeudi 31 Octobre 2013 à 17:11Pour la flexibilité, Scritch, scratch dip clapote de Kitty Crowther (sans les illustrations, je l'ai utilisé en CM2, et puis surprise ! on dégaine les illustrations à la fin et là, oui, bien sûr, c'est une grenouille qui parle...). Quoique, il peut aussi être utilisé pour visualiser, peut être...
Pour visualiser, j'ai une séance quelque part où je partais des descriptions physiques des personnages de Tristan et Iseult (ben oui, j'essaye quand même de racrocher mes SEGPA au programme de 5°) et ensuite, les élèves devaient sélectionner des illustrations possibles des personnages...
En tout cas, bonne idée de compiler les livres utilisés par chacuns/chacunes...
19juliaSamedi 25 Mars 2017 à 13:14Bonjour ! Merci pour ce travail !
Moi pour la séquence être flexible, je travaille sur ami-ami de rascal, car selon les indices iconiques et textuels retenus la fin est interprétée différemment et non seulement conclure que le loup est méchant et va manger le lapin comme ont l'habitude les élèves !
Encore merci pour tes documents, une mine d'or !
Julia
Ajouter un commentaire
Comme je viens du Québec, mes livres-référencess seront probablement différents, mais voici tout de même mes suggestions:
questionner: le gros montre qui aimait trop lire http://www.lilichartrand.com/monstre.htm
inférer: Une figue de rêve http://livre.fnac.com/a16752/Chris-Van-Allsburg-Une-figue-de-reve
visualiser: Le zloukch http://dominiquedemers.ca/livres/illustres/le_zloukch
c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, mais j'y reviendrai...
et j'espère aussi m'inspirer de tes suggestions
bonne journée :)