• Littérature2

    Toujours en cherchant à modifier mes séances de lecture/littérature, je suis en train de lire ce livre :

    Littérature2 Celui-ci est décomposé en douze chapitres :

    1) Simplifier sa vie d'enseignant

    2) Créer des liens avec ses élèves

    3) Partager son amour de la lecture

    Pour l'auteur,il faut expliquer aux élèves l'importance de la lecture et servir de modèle aux élèves en leur parlant de nos propres lectures, de nos auteurs et livres préférés, en expliquant comment choisir ses lectures, en tenant un journal de lecture...

    4) Enseigner avec un sentiment d'urgence

    L'auteur s'appuie sur un modèle d'apprentissage optimal de Don Holdamay. Il comprend 4 phases : 

    - la démonstration, où l'ensiengant initie, explique, modélise, où l'élève écoute, observe...

    -  la démonstration partagée, où l'enseignant fait une démonstration, explique, répond, soutient, où l'élève écoute, intéragit, collabore...

    - la pratique guidée : où l'élève met en pratique l'apprentissage, s'exerce, résout des problèmes, fait des hypothèses, où l'enseignant valide, observe, évalue, encourage...

    - la pratique autonome : où l'élève gère sa compréhension, met en pratique, s'autoévalue, autorégule son apprentissage, où l'enseignant répond, évalue, soutient, établit des objectifs...

    Il faut favoriser la lecture en grand groupe et pratiquer la lecture interactive où l'enseignant lit à voix haute et invite les élèves à discuter du texte non seulement après mais aussi pendant afin que l'élève construise du sens pendant le déroulement de l'histoire. Par contre au lieu de poser des questions à toute la classe, on peut inviter les élèves à discuter entre eux.

    5) Organiser sa bibliothèque de classe

    Pour organiser sa bibliothèque l'auteur conseille : de se soucier plus des goûts des élèves que du degré de difficulté des livres, d'accorder de l'importance aux textes documentaires, de la rendre conviviales en offrant des sièges confortables par exemple, de dresser une liste des "livres coups de coeur" et enfin de disposer les livres de manière à attirer les lecteur.

    6) Planifier et superviser la lecture individuelle

    "Pour mettre en place la lecture individuelle il faut : que les élèves choisissent ce qu'ils veulent lire, une excellente bibliothèque de classe, au moins 30 min par jour allouées à la lecture, que les élèves tiennent un journal de lecture, que les élèves lisent des livres qui conviennent à leur niveau de lecture, que l'enseignant supervise la compréhension...

    A la fin de la lecture individuelle et silencieuse, il est interessant d'offrir aux élèves 5 min pour discuter de leur lecture, à deux ou en petites équipes.

    Ces séances peuvent se faire à 2. Certaines règles sont à appliquer pour se faire : le lecteur tient le livre, chacun lit à tour de rôle, si tu ne comprends pas un texte, relis-le..."

    7) Evaluer, un auxiliaire à son travail

    L'auteur suggère d'évaluer régulièrement les élèves à l'aide des textes lus pendant des entretiens individuelles. A la fin de cet entretien, on peut définir avec les élèves des objectifs "réalistes" comme lire mentalement sans bouger les lèvres, relire si le sens du texte n'est pas clair, utiliser l'imagerie mentale pour mieux comprendre...

    8) Enseigner la compréhension

    "Il existe des stratégies essentielles pour favoriser la compréhension durant la lecture : faire des prédictions, poser des questions, faire appel à l'imagerie mentale, poser des questions..."

    9) Mettre l'accent sur la lecture partagée

    "La lecture partagée à voix haute avec toute la classe permet de démontrer plusieurs aspects de la lecture et d'en discuter avec les élèves : la fluidité, le style de l'auteur, la compréhension du vocabulaire...

    La marche à suivre : présenter le livre, encourager les élèves à faire des prédictions, lire à haute voix quelques pages pendant que les élèves écoutent, ils peuvent lire aussi à l'unisson avec nous, demander aux élèves de relire ou de lire à deux quelques phrases, un paragraphe, de discuter avec un ou deux partenaires...

    Pendant la lecture, l'enseignant réfléchit à haute voix : je pense que.... cela m'a fait penser à... l'idée qui m'est venue à l'esprit est..."

    10) Se pencher sur la lecture guidée

    "C'est une activité que l'enseignant pratique avec un petit groupe d'élèves durant laquelle il les guide et les aide à lire un texte qu'il peut comprendre"

    11) S'investir dans sa pratique

    "Il faut examiner attentivement le matériel didactique. Il a de nompbreux avantage comme un contenu clé en main, une gestion facile, un guide pédagogique... mais exige souvent de suivre une séquence rigide, les objectifs ne conviennent pas forcément aux besoins des élèves..."

    12) Optimiser son temps

     "Il faut proposer aux élèves des activités riches de sens et viser la simplicité. L'évaluation doit être intégrée aux apprentissages."


     Ce livre reprend bien les bases des atelier de lecture façon "Alet" par contre compte tenu de nos horaires, le temps consacré à la lecture ne peut être aussi important dans ma classe!!

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:57

    Merci pour se résumer de lecture! Je pouvais le choisir pour mon analyse à l'université et mon choix s'est orienté vers un autre ouvrage, mais tu m'en as fait un excellent résumé et le tout s'arrime bien avec la manière que je vois mon travail en classe! Merci encore!

    2
    Bonsaï2
    Lundi 27 Février 2012 à 18:05

    Un grand merci pour ce partage.

    3
    Laetitia0
    Lundi 27 Février 2012 à 19:17

    Merci pour ce partage. Grâce aux cyber-collègues, je réfléchis beaucoup à ma pratique de classe en ce qui concerne la lecture.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 1er Mars 2012 à 20:04

    Merci. Je viens de mettre un lien vers ton article sur mon blog, si je peux me permettre !

    5
    petitcaillou Profil de petitcaillou
    Jeudi 1er Mars 2012 à 20:27

    Pas de souci!

     

    6
    Samedi 3 Mars 2012 à 14:23

    Je suis en train de le lire, et sincèrement, c'est l'idéal, de pouvoir également comparer avec la note de lecture de quelqu'un d'autre !! Merci !!

    J'ai aussi beaucoup aimé le début qui déculpabilise : on ne peut pas aimer tous les élèves, et on n'est pas là pour ça MAIS on doit entrer en contact avec chacun !!

    7
    Dimanche 1er Avril 2012 à 04:55

    Je viens de terminer ma lecture de cet ouvrage que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je viens de faire un article sur mon blog et je mis un lien vers le tien.

    À très bientôt.

    8
    Mercredi 8 Mai 2013 à 21:45

    Je viens de relire tes notes... Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :