-
Dictées 2013-2014
Cette année encore, j'ai décidé que mes dictées seraient tournées vers l'histoire des arts. Une bonne occasion d'en faire toutes les semaines !
Mon fonctionnement :
Tous les matins sur 3 jours :
Mes élèves ont comme l'an dernier 5 mots tous les jours à apprendre pour la dictée en fin de semaine.
Puis ils inventent une phrase avec au moins 2 mots de la liste. Plusieurs élèves lisent leur phrase à l'ensemble de la classe et nous la validons ou pas, nous conseillons également l'élève pour l'améliorer (éviter les répétitions, utiliser des reprises anaphoriques....)
Ensuite je dicte une phrase que tous les élèves écrivent sur leur cahier d'exercices. Un élève l'écrit sur une affiche. Nous corrigeons en commun sa dictée et analysons les erreurs possibles.
Le vendredi :
Les élèves découvrent l'oeuvre d'art de la semaine puis je leur pose des questions sur la forme, les techniques.... Ensuite je leur donne la fiche dessus. Puis je dicte la dictée. Je fonctionne avec 4 groupes de niveaux suivant leur pourcentage de réussite. La longueur varie donc et le dernier groupe a une dictée à trous.
J'utilise mon code de correction "CHAMPIONS" (inspiré de celui trouvé chez "La classe des farfadets : là )
Documents utilisés :
Pour chaque dictée, vous trouverez :
- le texte
- les 5 mots à apprendre pour le vendredi
- les 3 dictées "flashs"
- la dictée à trous.
J'utilise également :
- une fiche sur l'oeuvre
- une fiche de préparation pour m'aider à l'analyser avec les élèves.
Œuvres Dictées Histoire des arts Fiche de prep' La pendule de Robert Doisneau La Tour Eiffel de Gustave Eiffel Chez Cenicienta
La nuit étoilée de Vincent Van Gogh ici Chez Cenicienta
Jaune Rouge Bleu de Vassily Kandinsky Pommes et oranges de Paul Cézanne Chez Cenicienta
Les quatre saisons de Giuseppe Arcimboldo Le palais du Louvre La femme qui pleure de Pablo Picasso Nu Bleu II de Henri Matisse L'homme qui marche de Alberto Giacometti La Joconde de Léonard de Vinci Chez Cenicienta
Le cirque de Georges Seurat Jeux d'enfants de Pieter Bruegel Juicy Salif de Philippe Starck La salle des taureaux (Lascaux) Chez Cenicienta La dame de Brassempouy
Alignements de Carnac La forêt pétrifiée de Max Ernst Paroles de Jacques Prévert La charmeuse de serpent de Henri Rousseau La dame à la licorne Chez Cenicienta là La défaire d'Alésia de Lionel Royer Le rhinocéros de Albrecht Dürer Les Nanas de Niki de Saint Phalle Cygnes reflétant des éléphants de Salvador Dali Certaines fiches ont malheureusement été perdues.......
-
Commentaires
Ils inventent effectivement une phrase pendant 3 jours (le dernier de la semaine me servait à l'écriture). Au début de l'année je leur demande d'utiliser 2 mots sur les 5 puis j'augmente le nombre. Mais très vite certains élèves adorent essayer de tout utiliser. Ils copient leur phrase sur leur cahier d'essai (on peut également utiliser un cahier d'écrivain).
Tous les élèves ne lisent pas leur phrase tous les jours ça prendrait trop de temps et puis au bout de 5-6 phrases, les autres n'écoutent plus. Mais je tiens à ce que tout le monde passe dans la semaine au moins une fois. Mon objectif étant ici la syntaxe, on s'attarde avec les autres élèves à conseiller, si besoin, celui qui nous lit sa phrase. A lui ensuite de l'améliorer sur son cahier avec nos conseils.
Ce rituel tient en tout 20 min avec la dictée de la phrase après, qui elle se fait sur le cahier d'exercices.
J'espère que j'ai pu t'éclairer, n'hésites pas si tu as d'autres questions.
3caracalLundi 21 Juillet 2014 à 08:37Bonjour et merci pour vos partages qui sont formidables ! Une petite question, 25 dictées, 26 semaines dans l'année, vous ne faites pas une dictée par semaine ?
merci encore
Merci à toi pour ces précisions. Je n'ai pas d'autres questions. Je vais tester en tout cas donc MERCI !
Je fais 1 dictée par semaine sauf la dernière semaine de chaque période et lorsqu'il y a un jour férié en fin d'année, avec sortie dans la même semaine....
Pour la dernière semaine avant les vacances, je garde quand même mon riituel mais ce sont les élèves qui choisissent leurs mots. Ils en écrivent 2 sur leur ardoise et j'en prend 5.
6caracalLundi 21 Juillet 2014 à 09:54merci d'avoir pris le temps de me répondre, juste une chose à te signaler, des liens sont morts pour les dictées: Tour Eiffel, nuit étoilée.... bon courage pour la suite !
7AxellanaLundi 21 Juillet 2014 à 14:16Waouhhhhh quel boulot, j'adhère+++++ Par contre, comme Caracal je tombe sur "page introuvable " pour certaines dictées...
8ValoueSamedi 26 Juillet 2014 à 13:25Merci pour le partage! Faire découvrir des œuvres via une dictée (et inversement) c'est une excellente idée! Idem pour les dictées "introuvables"..Petite question: tu donnes tous les mots en une seule fois (= ce que je pense faire; pour ceux qui souhaitent s’avancer) ou jour par jour ? Je commencerai les rituel le mardi (puisque semaine de 4j et demi).... le lundi ce sera "quoi de neuf"...
9AxellanaSamedi 2 Août 2014 à 11:19AAAAArg petit caillou revient!! J'ai vraiment envie d'utiliser ton système de dictées mais trop de pages introuvables... :-(
Il est vrai que cette année, deuxième petite puce arrivée oblige, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour poster sur le blog. Dès que j'ai le temps je me penche sur ces pages introuvables ????
Valoune, je donne les mots 5 par 5 et non tout d'un coup jusqu'à maintenant. Mes élèves les copiaient dans leur cahier de texte. Les 2 raisons étaient que je ne voulaient pas qu'ils cherchent à l'avance avec leur parents une phrase du jour et la deuxième ça leur permettait de copier les mots au moins une fois pour les retenir.
11AxellanaDimanche 3 Août 2014 à 16:1812AxellanaDimanche 3 Août 2014 à 16:2014AxellanaMercredi 6 Août 2014 à 12:24Bonjour,
j'envisage de faire des dictées en lien avec l'histoire des arts cette année.
Je me demandais s'il y avait une progression dans les dictées proposées et également d'où proviennent les mots à apprendre (échelle DB ? autre ?)
Merci d'avance
Bonjour Tigrou07, pour les mots à apprendre j'essaye si possible de mettre ceux de l'échelle DB et les mots invariables mais il est très difficile d'utiliser des mots simples comme "voiture, maman..." dans une oeuvre d'art....
Pour la progression, je choisis mes œuvres en fonction de mes séquences d'art visuel et de littérature. La seule chose que j'essaye de faire c'est changer le temps en fonction de ceux étudiés en classe (que du présent au début) puis je mets de plus en plus d'accord (j'ajoute des adjectifs...).
J'espère que ça pourra t'aider. Bon courage dans ta recherche.
Merci pour cette réponse. Allez, encore une (ou deux !) questions si tu veux bien ...
J'aime bcp ta façon de procéder phrase sur 3 jours puis dictée le 4ème. Je trouve que ça prépare bien. Je me demandais si 5 mots tous les soirs ça ne posait pas problème car bien souvent il y a aussi une poésie, des leçons à revoir, des tables, des conjugaisons, de la lecture, des petits calculs ... Bref, pas tout ça en même temps bien sûr, mais je me demandais si cela ne faisait pas trop de travail perso à la maison.
Avec la réforme comptes-tu modifier ta façon de faire ? 4 jours sur les 5 ? Si ouin quel jour va être "libre" le mercredi ou le vendredi ?
voilà pour (l'instant) mes interrogations ...
Merci pour ce que tu proposes et mets à notre disposition ...
Tigrou
Pas de souci pour les questions
Alors pour les 5 mots à apprendre par jour, pour ma part ça ne fait pas trop (bien sûr il y a toujours ceux qui n'ouvrent pas le cartable à la maison!!!). Généralement ils sont juste une leçon à apprendre avec un texte à relire. JE ne donne que des "As tu bien compris" ou des petits calculs pour le week end.
Avec la réforme, je garde qu'en même mon système de 3 jours (lundi, mardi et mercredi) puis dictée le vendredi. Le jeudi ce sera écoute musicale. Ça leur laisse tout le mercredi après midi et le jeudi soir pour revoir les mots si besoin.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
21hamacrisMardi 26 Août 2014 à 15:00Bonjour,
Tout d'abord merci pour le partage de ton travail, c'est vraiment super!!!
Je découvre les dictées liées à l'art et je trouve que c'est une très bonne idée.
J'ai une petite question concernant la gestion des groupes. Comment/quand décides-tu qu'un élève qui progresse peut changer de groupe? Une seule bonne dictée suffit? Ou plusieurs?
Tu utilises aussi le système des pourcentages pour ta correction? Si oui, quelle est ta limite pour monter ou descendre d'un groupe? J'espère être claire...
Merci pour le temps que tu pourras m'accorder. Une bonne rentrée à toi !
Chaque semaine en fonction de leur pourcentage de réussite les élèves peuvent changer de groupe. Au dessus de 90 %, ils passent dans le groupe supérieur et en dessous de 70 % ils passent dans le groupe inférieur. Entre les 2, ils se maintiennent dans leur groupe.
Le vendredi, avant de faire la nouvelle dictée, je change avec eux les élèves de groupe. Ils aiment beaucoup ce moment et s'encouragent entre eux.
23hamacrisMardi 26 Août 2014 à 16:2624BerSamedi 13 Septembre 2014 à 12:35Bravo pour ce travail impressionnant.
Je voulais juste avoir une petite précision à savoir que le pourcentage de réussite est bien le nombre de mots écrits sans erreur par rapport au nombre de mots demandés pour chaque groupe.
Cette année notre équipe enseignante a décidé de bannir les notes aux évaluations. Il nous faut donc un nouveau système de notation aux dictées pour que les parents s'y retrouvent.
Merci encore pour le partage.
26dibboulineLundi 15 Septembre 2014 à 21:2627hamacrisDimanche 21 Septembre 2014 à 16:04Bonjour,
Je reviens vers toi car j'ai encore une question concernant l'histoire des arts. Tu as des affiches / posters des oeuvres d'art que tu étudies en classe le vendredi? Je me disais qu'un format A3 est un minimum, mais je ne sais pas trop où les trouver (les fabriquer soi-même peut-être?).
Merci d'avance pour ta réponse.
Bon dimanche.
J'ai la chance d'avoir un TBI dans ma classe, je projette donc l'oeuvre directement dessus et je la mets en arrière plan de mon bureau toute la semaine.
Je fais aussi une étiquette "miniature" de l'oeuvre que j'ajoute à notre frise historique.
Bonne semaine
29anso16Jeudi 13 Août 2015 à 08:56travail époustouflant!!! Merci pour cette générosité!30laurencepMardi 12 Juillet 2016 à 12:25Bonjour,
Un très grand MERCI pour ce partage je me lance avec un CE2/CM1 à la rentrée avec les dictées flash artistiques. Ma motivation est grande j'espère qu'elle sera semblable à celle des élèves !!
31SosoJeudi 13 Juillet 2017 à 19:2332ZoupetteJeudi 31 Août 2017 à 23:31Tout simplement parfait !!! Les œuvres choisies sont variées, le système de différenciation est bien pensé, la présentation est agréable.
Merci beaucoup et bravo !
Merci beaucoup pour ton travail, que j'utilise avec plaisir cette année. Je me suis permise de te citer sur mon blog. En parallèle des dictées, j'ai créé mes fiches HDA avec les oeuvres que tu proposes, si ça t'intéresse :)
34sandra racineLundi 6 Août 2018 à 09:37bonjour,
merci pour ce partage j'aime bcp et je vais donc 'appuyer sur votre travail.
serait il possible que vous me fassiez parvenir par mail la fiche vierge (le tableau avec photo des œuvres) pour que je puisse continuer sur le même format?
bien cordialement
sandra
35AnneDimanche 29 Mars 2020 à 16:18Bonjour,
Merci beaucoup pour ce généreux partage c'est exactement ce que je cherchais pour l'année prochaine où je serais en CM1 ! J'ai un peu de temps en ce moment, (confinement oblige !) et j'aimerais compléter les fiches manquantes.
Serait il possible de m'envoyer la fiche vierge sur les oeuvres pour compléter la collection.
Merci beaucoup !
Anne
36FloLundi 8 Juin 2020 à 08:36Bonjour,
Merci pour ce partage qui est très riche. J'avais une question : comment fais-tu les groupes de niveaux pour la première dictée? Est ce que tu as une dictée test avant ou bien tout le monde essaye de la faire en entier et en fonction des résultats tu ajustes?
Merci pour ton aide
37TOPPINSamedi 21 Août 2021 à 14:05merci pour ton travail soigné, réfléchi, complet et riche !!
-
Lundi 23 Août 2021 à 17:53
-
Très joli partage, je te remercie infiniment
-
Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:26
-
39DidiMardi 25 Janvier 2022 à 11:35Dans la dictée la Dame de Brassempouy, pourquoi le verbe "rester" est-il au singulier et non au pluriel? "Cette femme et son histoire reste pour nous un grand mystère."
Merci de cet éclaircissement et encore bravo pour tout ce travail.
-
Dimanche 30 Janvier 2022 à 18:00
-
40Jo&DaphMercredi 20 Juillet 2022 à 23:56TOPISSIME!!!
L'an dernier en CM1 CM2, avec mon collègue, on créait des dictées en rapport avec la vie de la classe... gros boulot, mais grande satisfaction!
Pour l'organisation, les mots étaient répartis en 3 couleurs (bleu, vert, rouge)
Le vendredi précédent on faisait écrire "a priori" sur l'ardoise les mots bleus à connaitre pour le lundi, afin que les élèves continuent d'encoder et réfléchissent aux régularités de la langue (m devant b ou p, s ou ss, g gu ge, règles d'accents, préfixes, suffixes, lettre muette etc...).S'ils avaient un doute ou une hésitation sur un mot ils dessinaient une petite bulle nuage au dessus. (Idée inspirée par Charivari)
Ensuite on distribuait la fiche de mots à apprendre pour la semaine.
Devant chaque mot il y avait une petite puce à colorier en bleu vert ou rouge selon qu'il fallait les connaitre pour le lundi, le mardi ou le jeudi. On coloriait l'ensemble de la liste le vendredi précédent.
Enfin les enfants validaient leurs hypothèses d'encodage sur l'ardoise en comparant leur proposition et la fiche. Si le mot était correctement écrit pas besoin de l'apprendre, par contre s'il y a eu doute ou erreur, l'élève le surlignait en jaune.
Le lundi on faisait la dictée flash 1 sur le cahier du jour, avec autocorrection des élèves et discussion en classe puis sur l'ardoise dictée des mots verts "a priori" et belote: vérif et surlignage.
Le mardi , idem, on faisait la dictée flash 2 et les mots rouges "a priori" sur l'ardoise et rebelote : vérif et surlignage
le jeudi, on faisait la dictée flash 3
et le vendredi, DIX DE DER, La dictée bilan avec tous les mots ET les mots bleus "a priori" de la nouvelle série de dictées de la semaine suivante...
Je ne sais pas si mon explication est claire MAIS en tout cas ayant un CE2 CM1 l'année prochaine, je vais probablement combiner tes dictées avec ce système!
MERCI, Merci , merci... j'ai presque hâte d'y être grâce à toi!
;)
-
Jeudi 11 Août 2022 à 14:10
-
41LaureMercredi 24 Août 2022 à 22:35Merci pour ton partage !
-
Mardi 30 Août 2022 à 19:46
-
Ajouter un commentaire
Merci pour ce partage et pour l'explication détaillée de ton fonctionnement !
J'ai des petites questions :
- ils inventent une phrase avec deux mots tous les matins lorsque tu donnes 5 nouveaux mots ?
- au niveau du temps, combien de temps cela dure-t-il lorsque certains élèves lisent leur
phrase ?
- lorsque tu dis "nous la validons", que deviennent ces phrases et où sont-elles inventées (support), en reste-t-il une trace ?
En te remerciant pour ces précisions.
PS : le lien de la dictée sur la Tour Eiffel semble mort...
MERCI pour ce partage très riche qui me tente bien pour l'année prochaine !