• GéographieJe continue mon petit tour de géographie de mon département, la Charente Maritime, avec l'étude des "communes, départements et région"

    ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Bon allez, après avoir lancé les ateliers, expliqué le fonctionnement, il faut bien se lancer et commencer par une stratégie.... oui mais laquelle, dans quel ordre et avec quel support??????????

    Je me suis aidée du livre suivant :

    Se faire une représentation mentale

     

    Mais étant destiné à des élèves de Cm1, Cm2, 6e et SEGPA, les textes sont souvent trop difficiles pour mes élèves. Je me suis donc inspirée de la progression, de certains textes et des stratégies en ajoutant d'autres éléments plus adaptés à mes CE2.

    La première séquence est consacrée à "Apprendre à construire une représentation mentale".

    J'ai donc fait une séquence sur cet objectif : 

     Les trois premières séances se basent sur les textes  "Lector lectrix" : "Pierre Colmar", "M. Etienne", et "La marmite empoisonnée".

    • Le premier texte n'a pas posé de problème à mes élèves qui ont bien réussi à me raconter leur représentation mentale de la scène. Le deuxième a été plus difficile pour eux. Bien que court, beaucoup ont cru que le touriste était M. Etienne.Enfin le troisième texte a été assez bien compris pour l'ensemble.

    La suite du livre s'appuyant sur un roman "L'homme à l'oreille coupée", bien trop dur pour des CE2, je me suis basée sur un autre beaucoup plus simple:

    Se faire une représentation mentale"Le monstre poilu" de Pef.

    Je l'ai choisi parce qu'il permettait de suivre l'évolution proposée par Lector, lectrix soit : dessiner sa représentation mentale, jouer une partie de son film, comprendre les blancs du texte... et puis je cherchais une histoire courte pour me permettre de faire une séance courte et faire de la lecture autonome après!

    Il est normalement conseillé dans la liste officielle cycle 2 et donc simple pour les ce2, et pourtant....

    • Mes élèves ont adoré l'histoire. Bien que me paressant très simple comme texte, j'ai eu quelques surprises. Beaucoup n'ont pas réussi à me dessiner leur représentation mentale du texte, et beaucoup ne relisent pas pour s'aider!!!

    Voici le découpage que j'ai fait de l'histoire :

    Le monstre poilu 1 : ici

    Le monstre poilu 2 : ici

    Le monstre poilu 3 : ici

    Le monstre poilu 4 : ici

    Le monstre poilu 5 : ici

    Pour finir cette séquence, j'ai voulu faire une petite évaluation (habitudes quand tu nous tiens.........) pour voir si mes élèves avaient progressé et arrivaient à construire une représentation mentale.

    J'ai utilisé le début d'un conte : "Le géant aux chaussettes rouges" : ici

    • Cette évaluation a bien été réussie, peu d'élèves n'ont pas compris le texte.

     

     

     

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Atelier de lectureVous trouverez les séances que j'ai faites pour lancer mes nouveaux ateliers de lecture 

    ici

    Pin It

    1 commentaire
  • Le début...Il faut bien se lancer à un moment ou un autre, alors ça y est....

    Avec ma coop, je me suis achetée plusieurs livres pour compléter la bibliothèque de classe, des boîtes en plastique pour les trier et les ranger et hop  c'est parti....

    En m'inspirant, comme souvent, de l'excellent site : L'univers de ma classe, voici les séances que j'ai faites pour lancer mes ateliers et la nouvelle façon de fonctionner.

    ici

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Art : l'hiver2 réalisations d'art visuel pendant les jours de neige...

    ici

    Pin It

    votre commentaire