-
Avant d'entamer la préhistoire avec mes CE2, nous faisons une petite séquence sur la mesure du temps et les outils des historiens :
1) la mesure du temps:
2) les nombres romains et les siècles :
3) la frise chronologique (1) : à partir de différents dessins, les élèves doivent faire des classements en fonction du temps et de la catégorie (transports, architecture, inventions, armes). Puis on introduit le nom des différentes périodes historiques.
4) la frise chronologique (2) : introduction de la notion de frise, d'échelle et fabrication d'une frise par élève
5) les sources de l'histoire : les élèves classent différentes photos. On parle du travail de l'historien et des archéologues.
13 commentaires -
-
Une exploitation en 6 parties : ici
le texte tapuscrit : ici
"je lis un poème" : l'ogre de Maurice Carême :ici
14 commentaires -
Une exploitation du livre avec un découpage en 6 parties : ici
Accompagnée d'un petit texte documentaire sur les pingouins :
1 commentaire