• Un nid pour l'hiver

    Un nid pour l'hiver

       Voici un album magnifique qui est une adaptation d'un conte scandinave "Pourquoi les conifères restent toujours verts".

    Il permet de travail sur les contes des origines, sur la structure du conte mais également sur des stratégies de lecture comme les dialogues, faire des hypothèses, comprendre un mot d'après son contexte, comprendre la pensée des personnages....Le choix est large !

     

    J'ai fait le choix de couper l'histoire en 3 parties.

     

    Comme pour les différents albums ou romans étudiés en classe, voici la première de couverture réalisée par mes élèves, inspirée d'une des illustrations de l'album :

    Un nid pour l'hiver

     

    Dans cet album, nous avons également découverts différents noms d'arbres. J'ai utilisé un pdf pour les présenterici

     

    En art, nous avons réalisé une fresque à partir de la couverture de l'album :

    Un nid pour l'hiver

     

    Puis nous avons également réalisé un arbre à la manière de Gustav Klimt : ici

    Je vous mets également la fiche sur les contes des origines :

    Enfin nous avons travaillé sur les contes des origines et mes élèves ont écrit leur conte, en s'appuyant sur l'excellent travail de plusieurs collègues :

    Mélimélune : ici

    Mon école : ici

    Cenicienta : ici

    Un petit coin de partage de Romy : ici

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :