• Promenons nous de blog en blog....à la rencontre de Luccia

    En ce dernier week-end avant la reprise, vous avez sûrement fini votre emploi du temps, vos progressions, vos séquences... ou vous êtes encore à la recherche d'idées....prenez le temps de faire une pause et laissez vous guider dans notre balade de blogs en blogs....

     

     

    Pour ma part, je suis contente de vous présenter le blog de Luccia.

    Promenons nous de blog en blog....à la rencontre de Luccia

    Enseignante depuis 8 ans, Luccia partage avec nous différentes ressources pour les GS / CP mais aussi les CE2 / CM1.

    J'ai un gros coup de cœur pour son travail en phonologie. Vous trouverez sur son blog de nombreux jeux autour de rimes, de lettres, de syllabes ou pour discriminer un phonème. Une vraie mine d'or!!!!!

    Mais si vous êtes plus à la recherche d'outils pour votre organisation (cahier journal, emploi du temps, progressions...) ou pour mettre en place les arts visuels, vous serez aussi conquis par son blog.

    Donc n'hésitez plus, allez y faire un tour, c'est  ici

      Et si il vous reste du temps voici ce que Define dit de mon blog  

      (Merci Define!!!!)

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Dernière semaine de vacances alors bien sûr on pense à la rentrée....

    Cette année, je n'ai pas beaucoup été active alors je prends le temps de partager mes fiches qui m'ont servies d'entraînement l'an dernier avec mes élèves.

    Comment écrire des phrases, une énumération, ponctuer un texte, écrire un récit, éviter les répétitions, enrichir des phrases....?

    Toutes les réponses 

    ici


    3 commentaires
  • Exercices d'entraînement à la rédactionLa rédaction (ou productions d'écrits....ça change tout le temps!!!) a toujours été ma "bête noir".

    Je m'appuie souvent sur la littérature pour trouver des idées comme écrire la suite de l'histoire, ajouter un épisode...ou encore écriture  d'un texte libre, à partir d'une banque de mots, d'images séquentielles...

    Mais je ne suis pas très satisfaite de ce travail pour faire progresser mes élèves.

    Du coup, l'année dernière, j'ai essayé de créer différentes fiches pour aider mes élèves à produire des écrits. 

    Fiche n°1 : Ecrire une phrase : l'ordre des mots

     Objectif : écrire une phrase qui a du sens.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°2 : Ecrire une phrase : l'énumération

     Objectisf : écrire une énumération. Utiliser correctement le "et"

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°3 : La ponctuation

     Objectifs : repérer les signes de ponctuation et connaître leurs rôles. Ponctuer correctement un texte.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°4 : L'ordre logique des phrases (1)

     Objectifs : acquérir la notion de chronologie par classement de dessins, puis de phrases. Acquérir la notion de paragraphe.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°5 : L’ordre logique des phrases (2)

     Objectifs : même objectifs que fiche 4 mais cette fois les élèves écrivent leur propres phrases.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°6 : L'ordre logique des phrases (3)

     Objectif : Utiliser des indicateurs de temps pour retrouver la chronologie

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°7 : La structure du récit (1)

     Objectifs : Mettre en place une structure de récit en 3 parties. Retrouver les 3 parties d'un récit un récit en respectant cette structure.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°8 : La structure du récit (2)

     Objectif : écrire un récit en respectant une structure en 3 parties.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°9 : Les connecteurs

     Objectifs : connaître quelques connecteurs et leurs rôles. Utiliser des connecteurs pour rédiger un récit.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°10Eviter les répétitions (1)

     Objectif : supprimer les répétitions du groupe sujet.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°11Eviter les répétitions (2)

     Objectif : supprimer les répétitions d'un groupe complément d'objet en le remplaçant par un pronom.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°12Eviter les répétitions (3)

     Objectif : supprimer les répétitions de mots en les remplaçant par des mots de même sens, de sens voisin ou des mots équivalents.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°13 : Enrichir une phrase (1)

     Objectif : enrichir la groupe nominal par ajout d'adjectifs qualificatifs.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°14 : Enrichir une phrase (2)

     Objectif : enrichir une phrase par ajout de compléments du verbe

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°15 : Ecrire un dialogue (1)

     Objectifs : faire découvrir qui parle et comment. Trouver les paroles prononcer par un personnage. Présenter correctement un dialogue.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Fiche n°16 : Ecrire un dialogue (2)

     Objectif : découvrir des incises. Rédiger un dialogue en respectant la ponctuation, la présentation et en utilisant différents verbes.

    Exercices d'entraînement à la rédaction

     

    Pin It

    47 commentaires
  • On est tous charlie

    Pin It

    3 commentaires
  • En attendant Noël...Parce que j'aime Noël et les calendriers de l'Avent, pour créer du lien avec les familles et surtout pour permettre à mes élèves de résoudre des défis mathématiques, j'ai décidé mettre en place des énigmes pour ouvrir le coffre secret du Père Noël....

    Si vous souhaitez faire de même, voici les blogs qui m'ont aidée pour les miennes :

    - Chez Sanléane (pour les CP - CE2) : 

    - Chez Loustics (pour les cyle 3) : 

     

     Demain, mes élèves découvriront sur le blog de l'école une lettre du Père Noël leur demandant leur aide car il a perdu le code secret de son coffre où il cache les friandises préférées de ses rennes. Ces derniers refuseront de l'aider à faire sa tournée s'il ne leur en donne pas.

    Ils devront donc retrouver ce code grâce à des énigmes à résoudre chaque jour.

    Le soir, je mettrai également sur le blog les énigmes non résolues pour que les parents puissent aider leur enfant. 

     

    Le Père Noël compte sur eux!

     

    HO HO HO!!!!!!!

     

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires