-
Lire c'est traduire
Je continue mon travail sur les stratégies de lecture et l'excellent "Lector lectrix".
Voici donc la deuxième séquence adaptée du livre pour mes CE2.
Voici les textes et documents nécessaires à la séquence :
Séance 1 : ici
Séance 2 : texte ici + tableau ici
Séance 3 : Texte court écrit au tableau. En parallèle de cette séance je fais un travail sur les marques morphosyntaxiques à partir du "Je lis, je comprends CE2 )
Séance 4 : ici
Séance 5 : ici
Séance 6 : ici
Mini leçon : ici
-
Commentaires
Les textes que je trouve accessibles aux CE2 sont dans la méthode mais pour beaucoup j'en utilise d'autres afin de simplifier.
Très intéressant ! Je compte aussi utiliser lector mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher !
5sourisJeudi 16 Juillet 2015 à 17:45Bonjour.
Merci pour tout ce partage. J'aurais juste une petite question (si tu as le temps en ce temps de vacances!!!). Je viens de lire Lector et Lectrix que j'ai trouvé excellent. Je voudrais juste savoir quelle est la différence avec Je lis je comprends s'il y en a ... Je comptais commencer la progression de Lector. Faut-il faire Je lis je comprends en parallèle ou est-ce la même chose? J'espère ne pas abuser avec mes questions. Merci d'avance et bonnes vacances.
Bonjour,
Pour moi, les 2 n'ont pas le même but. Avec Lector Lectrix, je travaille sur des stratégies de lecture que j'essaye d'appliquer ensuite dans un album, roman... Tu ne les retrouves pas forcément dans "Je lis, je comprends" (comme se faire une représentation mentale).
J'utilise plus je Lis, je comprends comme exercices d'entraînement sur les connecteurs, les substituts...
Donc tu peux faire les 2 en parallèle sans souci.
J'espère t'avoir aidé. Bonnes vacances.
7sourisVendredi 17 Juillet 2015 à 16:56
Ajouter un commentaire
bonjour, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Lector et Lectrix. Tes textes sont-ils ceux de la méthode ?merci !