• La presseJ'ai profité de "La semaine de la presse" pour travailler sur ce thème avec mes élèves.

    Vous trouverez ma séquence, les exos qui vont avec.

     Le projetici

    (je n'ai pas tout fait mais ce sont d'autres idées qui peuvent être exploitées!)



    La séquence :  

    Les fiches

    séance 1 :fiche "les étapes de fabrication d'un journal", ici

    séance 4 : fiche "La UNE", ici

    séance 6 : fiche "L'article", ici

    séance 7 : exercice "les connecteurs", ici


    Voici également d'autres ressources trouvées sur le net :

     Chez " quoi de neuf, doctole ?" : 

    Chez "gomme et gribouillages" : 

    Chez "Mon école" :  (je m'en suis inspirée pour mes séances, je le remercie donc vivement pour son travail!!)

    Sur le site du "Clémi" : 


    Pin It

    3 commentaires
  • Bon allez, après avoir lancé les ateliers, expliqué le fonctionnement, il faut bien se lancer et commencer par une stratégie.... oui mais laquelle, dans quel ordre et avec quel support??????????

    Je me suis aidée du livre suivant :

    Se faire une représentation mentale

     

    Mais étant destiné à des élèves de Cm1, Cm2, 6e et SEGPA, les textes sont souvent trop difficiles pour mes élèves. Je me suis donc inspirée de la progression, de certains textes et des stratégies en ajoutant d'autres éléments plus adaptés à mes CE2.

    La première séquence est consacrée à "Apprendre à construire une représentation mentale".

    J'ai donc fait une séquence sur cet objectif : 

     Les trois premières séances se basent sur les textes  "Lector lectrix" : "Pierre Colmar", "M. Etienne", et "La marmite empoisonnée".

    • Le premier texte n'a pas posé de problème à mes élèves qui ont bien réussi à me raconter leur représentation mentale de la scène. Le deuxième a été plus difficile pour eux. Bien que court, beaucoup ont cru que le touriste était M. Etienne.Enfin le troisième texte a été assez bien compris pour l'ensemble.

    La suite du livre s'appuyant sur un roman "L'homme à l'oreille coupée", bien trop dur pour des CE2, je me suis basée sur un autre beaucoup plus simple:

    Se faire une représentation mentale"Le monstre poilu" de Pef.

    Je l'ai choisi parce qu'il permettait de suivre l'évolution proposée par Lector, lectrix soit : dessiner sa représentation mentale, jouer une partie de son film, comprendre les blancs du texte... et puis je cherchais une histoire courte pour me permettre de faire une séance courte et faire de la lecture autonome après!

    Il est normalement conseillé dans la liste officielle cycle 2 et donc simple pour les ce2, et pourtant....

    • Mes élèves ont adoré l'histoire. Bien que me paressant très simple comme texte, j'ai eu quelques surprises. Beaucoup n'ont pas réussi à me dessiner leur représentation mentale du texte, et beaucoup ne relisent pas pour s'aider!!!

    Voici le découpage que j'ai fait de l'histoire :

    Le monstre poilu 1 : ici

    Le monstre poilu 2 : ici

    Le monstre poilu 3 : ici

    Le monstre poilu 4 : ici

    Le monstre poilu 5 : ici

    Pour finir cette séquence, j'ai voulu faire une petite évaluation (habitudes quand tu nous tiens.........) pour voir si mes élèves avaient progressé et arrivaient à construire une représentation mentale.

    J'ai utilisé le début d'un conte : "Le géant aux chaussettes rouges" : ici

    • Cette évaluation a bien été réussie, peu d'élèves n'ont pas compris le texte.

     

     

     

     

    Pin It

    21 commentaires
  • Le début...Il faut bien se lancer à un moment ou un autre, alors ça y est....

    Avec ma coop, je me suis achetée plusieurs livres pour compléter la bibliothèque de classe, des boîtes en plastique pour les trier et les ranger et hop  c'est parti....

    En m'inspirant, comme souvent, de l'excellent site : L'univers de ma classe, voici les séances que j'ai faites pour lancer mes ateliers et la nouvelle façon de fonctionner.

    ici

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • En début d'année, j'aime bien savoir où en sont mes élèves en lecture. Voici une petite évaluation toute simple, qui peut convenir aux élèves de CE2 comme CE1.

    A partir d'un petit texte de quelques lignes, les élèves devaient répondre à 5 questions, certaines ont les réponses dans le texte mais d'autres demandent aux élèves de faire des inférences.

    Puis les élèves devaient classer les questions: faciles ou difficiles. (Cela me permet de savoir si les élèves ont une bonne repésentation de ce qu'ils comprennent ou non).

    fiche de prep : ici

    texte :ici


    Modèles : Orphéecole (merci à toi!)


    1 commentaire
  • Tout d'abord voici une liste de blog où vous pouvez trouver des idées pour changer, améliorer ou tout simplement essayer de travailler un peu différemment en lecture :

    L'univers de ma classe :

    Mélimélune :

    La mystérieuse Ermeline :

    La classe de Zazou :

    La classe de Madame Bernice :


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique