• Notre voyage à travers le temps s'est fini par l'époque contemporaine.

    Et comme nous arrivons à la fin de l'année, je n'ai pas pu étudier toutes les oeuvres d'art prévues. Le choix est très vaste...

     

    Voici quelques idées :

     - Dora Maar de Pablo Picasso

    Là encore un grand classique avec de nombreuses propositions sur le net. 

    Mes élèves eux devaient faire leur autoportrait :

    L'époque contemporaine

     

    Le visage est réalisé au crayon à papier puis colorié aux feutres. Le fond est du crayon de couleur.

    Je vous mets le lien vers la fiche pour le cahier de Parcours artistique, trouvée sur l'excellent site "Mon école : ici

     

    - Garden de Miro 

    Personnellement, j'adore cette oeuvre ! 

    L'époque contemporaine

    Le fond a été réalisé avec de la craie sèche, bleue et verte. Il peut aussi se faire à l'aquarelle.

    Les formes (trouvées sur le net) ont été peintes avec de l'encre "Créagel". Les couleurs sont ainsi très lumineuses. 

     

    La fiche pour le cahier d'art, toujours sur "Mon école" : ici

     

    - Keith Haring

     

    L'époque contemporaine

    Collage de papier de différentes couleurs sur une bande de papier d'une autre couleur. 

    Traits au feutre noir.

    Le lien vers la fiche encore une fois du site "Mon école" : ici

     

    D'autres idées pour cette période :

    - La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix

    - Impression soleil levant de Claude Monet

    - Affiche "Moulin Rouge- La Goulue" de Toulouse- Lautrec

    - Josephine Baker d'Alexandre Calder

    - Jaune rouge bleu de Vassily Kandinsky

    - Number 34 de Jackson Pollock

    - Marilyn Monroe d'Andy Warhol

     

    En musique, nous avons appris "On n'est pas à une bêtise près" en lien avec notre lecture du Petit Nicolas.

    Vous trouverez les paroles et la musique chez " Des yeux dans le dos" : ici

    Pin It

    votre commentaire
  • Notre voyage à travers le temps s'est poursuivi par Les Temps modernes. Plus nous nous approchons de notre époque, plus le nombre  d'artistes et d'oeuvres s'élargissent...

    Voici quelques idées :

     - La Joconde 

    Un classique qu'on ne présente plus. On trouve de nombreuses idées de productions sur le net. 

    En voici une très simple (enfin quand je dis simple, avec peu de matériel...)

    Les Temps Modernes Les Temps Modernes

     

    Une moitié de photocopie et un crayon à papier suffisent...

    On peut aussi choisir de la compléter à partir de ses yeux et bras.

    Vous pourrez vous procurer la fiche pour le cahier de Parcours artistique sur le site "Mon école" : ici

    - Nature morte :

    Les Temps Modernes

    Gabarit de pommes et poires, craies sèches à l'intérieur des fruits, brou de noix à l'extérieur.

    La fiche pour le cahier d'art, toujours sur "Mon école" : ici

     

    D'autres idées

    - La perspective et la recherche du point de fuite

    - L'art de la gravure (Rhinoceros de Albrecht Dürer)

    - Giuseppe Arcimboldo

    - Les jardins à la française (André le Nôtre et les Jardins de Versailles)

    - Le clair-obscur (La Dentellière de Johannes Vermeer)

     

     

    En musique, nous avons appris la fable "Le Corbeau et le Renard" en chanson. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nouvelle période pour notre "Voyage à travers le temps".

    Voici quelques idées de productions autour de cette période :

     

    - Notre Dame de Paris :

     

    Le moyen âge

     

    Plier la feuille horizontalement et verticalement de façon à former un quadrillage de 9 cases.

    Choisir une harmonie de couleur ou un dégradé et peindre chaque case d'une nuance différente. Décorer la façade au crayon à papier et repasser au feutre noir.

     La fiche pour le cahier de Parcours Artistique sur le site "Mon école" : ici

    - L'art du vitrail :

    Le moyen âge

     

    Plier une feuille de canson noire en 2 dans le sens de la longueur. Avec un crayon, dessiner la moitié d'une fenêtre. Découper les 2 parties simultanément. 

    Dans la chute de papier, découper des bandes assez larges. Coller les bandes pour former différentes formes. Combler les espaces par des morceaux de papier vitrail en variant les couleurs.

     La fiche pour le cahier de Parcours Artistique sur le site "Mon école" : ici

    - La cité fortifiée de Carcassonne :

    La cité médiévale de Carcassonne est un ensemble architectural qui témoigne de l'art de bâtir au VIe et XIVe siècle.

    Elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1997.

    Après avoir observé une vue aérienne de la cité et identifié les différents bâtiments, les portes d'entrées, les matériaux utilisés...., Mes élèves ont dû inventer le paysage autour de la cité au temps du Moyen-Age. 

    Le moyen âge

     

     Fiche pour le cahier de Parcours Artistique

     

    D'autres idées sur cette période historique :

    - La mosquée de Cordoue

    - Maison à colombage

    - Tenture de la Dame à la licorne

    - l'Art roman et gothique

    - Les enluminures

     

    En musique, nous avons appris la chanson "Le loup, la biche et le chevalier" (Une chanson douce) de  Henri Salvador dont vous trouverez les paroles : ici

     

      

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour travailler autour de cette période historique, plusieurs productions peuvent être réalisées.

    Voici quelques idées :

     

    - Le vase grec : (en lien avec l'album Le grand voyage d'Ulysse)

    Mes élèves ont d'abord observé ce vase. Ils devaient reconnaître une des scènes que nous avions lue en littérature  (Ulysse avec les sirènes).

    L'antiquité

    Ensuite, ils devaient réaliser un vase, en représentant Ulysse contre une autre créature de leur choix.

    L'antiquité

    J'ai utilisé la fiche d'histoire des arts du site "Mon école" pour la cahier de Parcours artistique et culturel :

    ici

     

    - La  Vénus de Milo :

    Pour poursuivre le travail sur l'art grec, nous avons ensuite découverte cette sculpture découverte par hasard par un paysan en 1820, sur l'île de Milo dans l'archipel des Cyclade.

    L'antiquité

    L'objectif était de "moderniser" la Vénus et de la faire vivre à l'époque contemporaine :

    L'antiquité

     

    Encore une fois, j'ai utilisé la fiche d'histoire de l'art de "Mon école" : ici

     

    - Les pyramides de Gizeh :

    Ma collègue de CM2 a choisi, elle, de partir sur l'Egypte...

    Son objectif était pour ses élèves d'apprendre la représentation en 3 dimensions, d'aborder la notion d'ombre et de lumière, d'appréhender le principe d'échelle.

    L'antiquité

     

     

    Et si vous souhaitez aborder l'Antiquité romaine cette fois, voici d'autres idées :

    - Les arènes de Nimes 

    - La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal

     

     En musique, nous avons appris la chanson de Ridan, Ulysse dont vous trouverez les paroles chez Bout de gomme par exempleici

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En même temps qu'un travail sur les contes détournés du Petit Chaperon Rouge, nous réalisons différents productions plastiques :

     

    Couverture pour notre porte vue de littérature :

    Le petit chaperon rouge

    Couverture inspirée de celle d'un album du Petit Chaperon Rouge. 

    Arts visuels : 

    Le petit chaperon rouge

    Production réalisée à partir de l'illustration d'Isabelle Anglade.

    Fond au crayon de couleur jaune, arbres au feutre noir, loup en papier canson noir, collé sur le fond et chaperon rouge à la peinture rouge

     

    Le petit chaperon rouge

     

    Production réalisée à partir d'une illustration trouvée sur Internet (malheureusement je ne sais plus où. Si la personne se reconnait....)

     

    Sur du carton collage (papier rouge et feuilles de livres, peinture (rouge sombre et blanche) et fusain noir pour le loup.

     

    Fiche pour le cahier de Parcours artisique et culturel, trouvée sur "Mon école" : ici

      

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique